jeudi 31 août 2017

Pentagramme


1/ La réalité est trop violente pour toi. Tu as besoin, d'être protégé.
Mais tu n'as pas de protection. T'es en plein dedans en direct, non-stop.
Tu es trop fragile. Tu as besoin d'être protégé. Mais personne ne vient au monde pour protéger quelqu'un d'autre.
Personne n'est venu au monde pour te protéger.
Bizarrement ce qui te protège, c'est de protéger quelqu'un, d'autre.
Mais tu n'as trouvé personne à protéger pour te protéger toi-même.
Tu n'as trouvé personne qui veuille bien être protégé par toi - ce qui t'aurait protégé.
Tu n'as trouvé personne à protéger, afin de te protéger. Tu dois avoir, un bug, quelque part. Ou c'est normal, ou c'est simplement normal, que ça n'aille pas, ce n'est pas fait pour aller, rien n'est fait pour aller, rien n'est spécifiquement fait pour aller, bien.

Tu as besoin d'être protégé.
C'est évidemment trop demander à quelqu'un. Tu n'as pas envie de le demander.
Tu rêverais peut-être
qu'on te le donne
sans avoir, à réclamer.

Ça t'arrache la gueule 
de le dire.
Tu es fragile. 
La réalité, est trop violente pour toi. 
Tu as besoin, d'être protégé.



2/ Il faut se déplacer. Toi tu le sais mais je ne le sais pas. Je le sais mais je ne le sais pas assez.
Il faut se déplacer. Je le sais mais je ne l'applique pas, pas assez. Il faut savoir les choses dans son corps, pas dans sa pensée.

Le déplacement, c'est la vie. Au milieu des gens, dans des transports en mouvement, on s'aperçoit que chez soi on était en train de macérer dans son jus, et que cela n'avait 
aucune 
importance
aucune, pertinence
aucune justesse.

Il faut se déplacer, en entier.
Il faut se déplacer, tu le sais.
Il faut se déplacer, je le sais.
Je le sais mais je ne le sais pas, pas assez.
Je le sais mais je ne le fais pas, pas assez.
Il faut se déplacer, sans penser.

Au milieu de tout au milieu des gens, on s'aperçoit qu'avant on macérait dans son jus, et que cette macération
n'avait 
aucune 
importance
que c'était ridicule, une sorte d'erreur.
Il faut se déplacer. 



3/ Belle personne tu es. Belle personne.
J'ai vu l'humanité, et je t'ai vu toi.
C'est difficile de ne plus t'aimer. Je t'ai aimé un peu trop fort pour revenir en arrière. 

Tu es la plus belle personne que j'ai rencontré dans ma vie.
Tu m'as montré que c'était possible, que ça existait.
Tu es la plus belle personne que j'ai vu dans ma vie.
Même en ne te voyant plus, il me reste un peu de cette lumière, que tu m'as donnée, qui sortait de toi, sans que tu le fasses exprès.

Tu m'as montré 
que c'était possible
que ça pouvait exister
que ça existait.
Tu m'as montré que c'est possible
que ça peut exister
que ça existe.

Le seul problème, c'est que depuis toi, les gens m'apparaissent plats, mais plats plats plats.
Le seul problème, c'est que depuis toi, les gens m'apparaissent plats, mais d'un plat, mais plats plats plats. 
Le monde est devenu plat.
Avec toi, la Terre était ronde. Pleine de vallons, de montagnes.
Depuis toi, tout est plat. 
Depuis toi, tout est plat, plat. Tout est plat, plat plat plat. 
Je voudrais pas en faire un plat. Mais, tu es la plus belle personne, que, j'ai, rencontré, vu, aimé, parlé, croisé. 
Et, j'y peux rien, pour moi c'est pas, rien, car, tu m'as montré, que, c'est, possible, qu'une belle personne, existe, sur la Terre, pour de vrai, pas du chiqué, pas du triché non, naturel, sans faire exprès.
Tu  m'as montré, que, c'est, possible, que, ça peut, exister, que ça, existe. 
Le seul problème, c'est que, depuis toi, les gens m'apparaissent plats, mais d'un plat, plat plat plat, plat plat plat plat. Avec toi, la Terre était ronde. Et depuis, c'est plat plat plat, plat plat. (chantonné) Plat plat plat plat plat...



4/ La vie c'est du gâteau. Un gros gâteau, on fait une indigestion. Un énorme gâteau qu'on mange tout le temps, même quand on n'a pas faim.
La vie c'est du gâteau, c'est cadeau. Tu manges, tu vis. Tu vis, tu manges. Tu dors, c'est toujours du gâteau. Tu roules en voiture, c'est du gâteau. Un gros gâteau.
Avec de la chantilly, des pièces montées, des fruits, et c'est fourré.
Trop cool la vie. On nage dans la chantilly, les pièces montées. On nage tout en mangeant. Même les yeux fermés, on ouvre la bouche, on mange. On ferme la bouche, on mange quand même. On est tellement plein de vie qu'on n'en peut plus, on fait une indigestion. Mais c'est pas grave, on nage dans la mousse au chocolat. Tout va bien, c'est simple.
Et toi, tu me demandes comment vivre. Fada.

La vie c'est facile : il suffit de vivre. Ça se passe tout seul.
La vie c'est simple. Tu vis et voilà, c'est fait. 
La vie c'est bonjour.
C'est un coup de fil.
C'est mou.
C'est comme tout.
La Vie Facile, c'est Ricard. Ça coule. Et c'est cool de source.
C'est bête comme chou, c'est con comme la lune, c'est un soleil.
Comment faire pour vivre ? Eh ben tu vis. Paf. Tu vis jusqu'à ce que. Faut juste se laisser aller. Ça se fait tout seul.
Et arrête de croire que tu pourrais faire quelque chose. Tu peux rien faire. Mais tu peux vivre.
Voilà, t'as ta réponse. La vie, c'est du gâteau. La vie, c'est un cake. La vie, c'est une meringue. Question suivante.
La vie, c'est pas une pizza, c'est un banana split. 
C'est pas une lasagne, c'est du nougat.
La vie, la vie la vie la vie. C'est pas du caviar, c'est un clafoutis. 
La vie, c'est pas un kebab, c'est un baklava.
La vie c'est pas des pâtes à la bolognaise, c'est pas du coq au vin, c'est
des bonbons, des Kinder, des œufs de Pâques.
T'as compris ?
La vie, c'est cadeau. La vie, das ist ein Geschenk. (La vie, la vie la vie la vie.)
Alors me fais pas chier, t'as ta réponse. 
La vie c'est pas des nouilles, c'est des litchis.
C'est pas un canard laqué, c'est un beignet.
C'est pas un cheese, c'est un sundae.
La vie c'est pas une paella, c'est une tartelette, aux poires, aux prunes, aux pommes.
La vie c'est pas du pâté, une tartiflette, un mafé, un burrito, des croquettes, c'est une charlotte aux fraises, des profiteroles, de la pâte d'amande, des chouchous au nutella.
La vie, c'est un éclair au chocolat. 
La vie c'est une religieuse au café.
La vie c'est un mille feuilles. C'est pas un coq au vin, c'est pas une langouste. C'est pas un cassoulet. C'est pas un couscous. C'est pas de la choucroute. C'est pas de la bouillabaisse.
Bref.
C'est pas des saucisses aux haricots. 
La vie, c'est pas un plat principal, c'est un dessert. 
La vie, c'est sucré, c'est pas salé.
Tu veux mon avis. La vie, c'est pas un steak, c'est une glace.
Tu veux mon avis, la vie.
C'est pas des frites, c'est une compote. Une compote. Une salade de fruits.
La vie, c'est pas des choux, c'est des choux.
La vie, c'est pas une crêpe, c'est une crêpe.
La vie, c'est pas une salade, c'est une salade.
La vie, c'est pas une tarte, c'est une tarte.
Voilà, t'as ta réponse. La vie c'est ça. Question suivante.



5/ Le calme est un trip. Un trip de calme.
Y a des trips de sexe. Des trips de violence. Des trips de pouvoir. 
Mais on parle pas tellement
des trips de calme.
De trips de cool.
Y a des trips de parano. Y a des trips d'angoisse. Des trips d'obsession. Des trips de flippe.
Mais on parle pas tellement
pas souvent
des trips de calme.
Le calme est un trip. (hun hun)
Le calme est un trip. (asp)
Le calme
est un trip. (asp asp)
Le calme est un trip. 

Un trip de calme
c'est
on est calmes

et après
on est encore plus calmes

puis ensuite
on est super
super calmes

et après
on est très, très très, extrêmement très, très très, extrèmement très
très calmes
vraiment très calmes
calmes
Quand le calme t'envahit
Quand le calme t'envahit (humph)
Quand le calme  (humph)
c'est l'air qui rentre  (humph)
dans tes poumons  (humph)
inspirez  (humph)
expirez 
Vous êtes calmes
Vous n'avez jamais été aussi calmes

Vous êtes 
le calme
fait 
chair, corps, os, eau, sang
Des entités calmes
Des calmes puissants
Des calmes tellement calmes qu'ils émanent du calme
qu'ils ont des auras de calme
et répandent le calme
autour d'eux
un calme profond
une paix 
intérieure
une sagesse
on est calmes  
le sang est ralenti
la respiration est ralentie
le cerveau est ralenti
c'est un trip de calme
est-ce que tu sens le calme
pénétrer en toi (asp)
est-ce que tu sens le calme petit à petit
se glisser et ramper
sous ta peau   (han)
ça fait comme une seconde peau de calme en dessous la peau
une armure de calme
une aura de calme
(aspire)
et maintenant (souffle)
tu souffles le calme  (souffle)
tu souffles le calme  (souffle)
le calme est une came (mh)
le calme est une canne 
le calme est une came
la came est une canne qui est calme, calme
calme comme la surface d'un étang
sans vent
rien ne ride la surface
et à l'intérieur c'est plein
c'est plein
c'est lent
c'est sage
c'est...
on est calmes 
on est très très calmes, c'est un trip de calme

on parle
des trips d'angoisse
des trips de pouvoir
des trips de violence
des trips de jalousie
des trips de possession
des trips de speed
des trips de bad trip
mais on parle pas
trop souvent
des trips de calme
le calme est un trip (asp)   (asp)
le calme est un trip trip
le calme est un trip (ouh)
le calme est une came, trip  (t^)
le calme est une trame, clip
le trame est une came, clip
le calme est une came, canne
le calme est une canne, une came
le calme est un trip, dont on ne revient pas
le calme est un trip, dont tu ne reviendras pas
on est calmes
on devient de plus en plus calmes
on vieillit, le sang se 
ralentit
tout se ralentit
on devient calmes
de plus en plus calmes
on n'y peut rien
on devient calmes
de plus en plus calmes
le calme est un trip (asp)
le calme est une came (ph)
le calme est une canne (han)
le calme est un trip (hun), on est calmes
le calme est un trip
on est de plus en plus calmes
on reste calmes
on devient calmes
on devient très très calmes
le calme est un trip (hun), (on reste calmes)
le calme est un trip (hun), (on reste calmes) (insp)
le calme est une tripe 
hun / ha
hun / ha ha

le calme est une trappe
par où 
le bruit 
s'en va

le calme est une troupe
une troupe
tranquille
très tranquille

le calme est une trompe
de silence
(danse)

le calme est une trappe
dans laquelle      
tous les bruits
disparaissent

le calme est une trappe
par où, tout le bruit
s'en va



le calme est un trip
le plus grand trip
on est camés au calme
calme junkies
junkies au calme
passe-moi du calme
le calme est en moi
on est méga-calmes
on trippe
on trippe
on est calmes on trippe                          
pétés au calme
c'est le trip
profond
du calme
du grand grand calme
(du calme
du grand grand calme)




----------------------------------------

Ces cinq textes ont été improvisés à la suite sur un enregistreur vocal lors d'une même ballade d'1h30 le long du Cher et autour du Lac de Tours le 9 août 2017.
(Après coup, certains ont été un peu augmentés et arrangés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire