samedi 2 janvier 2016

MA TRIBU


La terre est la même
     le ciel est autre.
Le ciel est le même
     la terre est autre.

De lac en lac
de bois en bois :
quelle est ma tribu ?
- je me demande -
quel est mon lieu ?

J'appartiens peut-être à la tribu
de ceux qui n'ont pas de tribu ;
à la tribu des moutons noirs ;
ou bien encore à une tribu dont
les ancêtres viennent du futur :
une tribu encore à venir.

Mais si je dois appartenir à une tribu
- me dis-je -
que cette tribu ait une grandeur,
qu'au moins ce soit une tribu forte,
dans laquelle rien ni personne
ne soit placé au ban de la tribu,
dans laquelle tous les êtres
et toutes les choses
occupent un lieu sacré.

Je ne parle pas d'une tribu humaine.
Je ne parle pas d'une tribu planétaire.
Je ne parle même pas d'une tribu universelle.

Je parle d'une tribu dont on ne peut pas parler.

Une tribu qui a toujours existé
mais dont l'existence est encore à attester.

Une tribu qui n'a jamais existé
mais dont nous pouvons attester
à cet instant même l'existence.



"Ma tribu" est un texte du mexicain Alberto Blanco,
traduit par Laurent Bouisset (http://fuegodelfuego.blogspot.fr/)

Ce texte, lu par Laurent Bouisset lors de l'émission "Dataplex / Free Poetry" (Radio Galère, Marseille) du 15/12/15 fait étrangement écho à de nombreux éléments du manifeste mutantiste.

Un peu partout sur le globe, des gens éparpillés et séparés expriment de plus en plus nettement certaines visions et certains besoins..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire