LWO-2 : Interact Drawings
Il s'agit de dessins sur ordinateur réalisés d'un seul jet (sans relâcher la souris).
Les surfaces pleines sont ensuite générées automatiquement avec la fonction remplissage du logiciel (ici Powerpoint). Le fait générateur est le trait. Les surfaces coloriées sont déterminées automatiquement à partir du trait initial et de l'algorithme du logiciel qui va décider des contours pour définir les formes à colorier (décision sur les pleins et les vides) laissant place aux surprises. Ce mécanisme, à partir de l'entrelacement des traits, créé une relation spécifique entre contenu et contenant qui s'alimentent l'un l'autre, pour rendre forme ensemble.
Le logiciel permet de personnaliser (faire varier) les images après coup. La couleur et le type de trait ainsi que les couleurs du remplissage et du fond peuvent être modifiés (paramétrés). La taille de l'image peut être aussi changée puisqu'il s'agit de dessins vectoriels. Au delà de la création initiale (le trait et la composition), chacun peut intervenir pour personnaliser ces paramètres et créer sa propre image finale. Ceci amène à reconsidérer la notion d'"oeuvre artistique", censée être unique et non modifiable. Ici, on pourrait parler plutôt d'"oeuvre source" (fichier original) et d'"oeuvre personnalisée".
Exemples : http://interact.drawings.free.fr
La galerie présente des images en basse définition (pour optimiser la lecture sur le web) et non modifiables. A noter qu'à partir des fichiers originaux, les dimensions de chaque image ainsi que certains paramètres (voir ci-dessus) sont complètement personnalisables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire