samedi 18 janvier 2014

[1.2 – alpha-test] P R É -


PRÉ-

Du "post-" au "pré-"

"La Préhistoire, c'est maintenant.

Nous ne sommes nulle part, au tout début, aux prémisses, à un moment insignifiant, avant le prologue, avant même que quoi que ce soit ait commencé.

Le mutantisme n'est pas postmoderne ou transhumain, mais préhistorique.

Le passé c'est maintenant.

L'an 0 n'est pas encore advenu, l'an 0 est à venir."

Nous venons de l'avenir

Big Bang : 13,7 milliards d'années
Formation de la Terre : 4,5 milliards d'années
Apparition de la vie sur Terre : 3,5 milliards d'années
Apparition Homo Sapiens : 200 000 ans
Si nous ramenons tout cela à l'échelle d'une journée de 24h, afin d'avoir une vision d'ensemble et proportionnée, ainsi que l'a fait Carl Sagan avec son "calendrier cosmique", l'espèce humaine n'existe que depuis quelques minutes, et la civilisation de la Grèce antique à nos jours ne représente que quelques secondes.

Notre espèce est très jeune. (L'éthologie des grands singes explique d'ailleurs la plupart des comportements humains.) On est nouveaux.
L'humanité est primitive. Il suffit d'être humain, et au contact des humains, pour le sentir profondément. Et, forme de vie instable, l'humanité est le nez dans le guidon. Elle est persuadée d'être dans sa post-histoire alors qu'elle est encore dans sa préhistoire (à la préhistoire de son développement), dans ses balbutiements. Elle n'existe que depuis quelques minutes. 
Il est plus intéressant (fertile) de regarder les choses depuis le futur (infini, inimaginable, les futurs) que depuis le passé. Cela donne une autre perspective sur l'aujourd'hui. Le temps à l'envers ou le shoot mental en changeant d'angle. 
(Accessoirement, le mutantisme souhaite détruire au passage les notions abusives de post-modernisme et de fin de l'Histoire.)
Aujourd'hui, tout est "post-".
L'humain n'est pas dans le post-, mais dans le "pré-". 
Il ne s'agit pas de se situer par rapport à ce qui fut, mais par rapport à ce qui sera.



— dans le Temps.

Pour penser les choses autrement :
1/ essayons de nous imaginer vus depuis le futur (message à destination du futur, de 2014 à 15377 : nous sommes dans la Préhistoire) ;
2/ et à une autre échelle de temps, à une autre échelle que les petites "2000"* années de notre calendrier actuel, qui nous trompe quant à l'échelle de temps dans laquelle nous évoluons.
Quand on est né au "Vingtième siècle" on a vécu dans la perspective du fameux "an 2000".
Puis la vie a continué, et l'on a réalisé, s'il en était besoin, que ces chiffres n'ont guère d'importance, et que nous devons être en l'an 4 334 856 272.
Quelques calendriers humains  : calendrier grégorien (chrétien) : année 2014 / calendrier bouddhiste : année 2555 / calendrier musulman : année 1435 / calendrier hébraïque : année 5774 / calendrier révolutionnaire français (!) : année 222.
Ces calendriers actuels, certes pratiques et à l'échelle de nos vies, nous influencent psychologiquement et nous font oublier la véritable échelle de temps dans laquelle nous évoluons. En cela ils nous aveuglent et influent sur notre façon de voir le monde, nos points de vue et décisions.

(* Et l'an 1 ne correspond même pas à la naissance de Jésus-Christ : les historiens la situent entre -3 et -9).


Enlevez le plafond, le plancher, les murs de cette pièce

Nous proposons de refuser, reconsidérer la temporalité.
En élargissant le principe de cette remise en question, et en suivant sa logique, nous proposons de refuser, reconsidérer la temporalité, le lieu, le nom.

1/ Cette année n'est pas le numéro d'année que les humains lui ont donné.

2/ Ce lieu ne s'appelle pas comme les humains l'ont nommé.

3/ Mon nom n'est pas celui que les humains m'ont donné.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire