vendredi 11 octobre 2013

Veille mutantiste 131011

LE PREMIER CYBORG DISPONIBLE À LA VENTE EST UN CAFARD ET COÛTE 75 EUROS
Après une « petite intervention chirurgicale », l’utilisateur attache une sorte de sac à dos électronique sur un cafard et se sert de son smartphone pour stimuler la bestiole ; faire bouger l’insecte à gauche, ou à droite.
Source : http://www.vice.com/fr/read/le-premier-cyborg...



La machine la plus inutile du monde


Un robot guépard atteint la vitesse de 25 km/h
Boston Dynamics avait déjà proposé BigDog, Petman ou encore Cheetah. Aujourd’hui, la famille s’est agrandie avec deux nouveaux membres. Le premier est un humanoïde baptisé Atlas et il a la capacité de marcher sur des pierres sans tomber. [...] Il était également accompagné d’un second robot baptisé WildCat. Ce dernier s’inscrit dans le cadre d’un projet militaire, il est donc en partie financé par le ministère américain de la Défense. Sur le terrain, il pourrait soulager les soldats en portant par exemple leur équipement.



Vers un cerveau artificiel à Neuropolis... par sciencesetavenir

Le futur « Cern » du cerveau
Il faut en effet imaginer un complexe de simulation faisant « mouliner » jour et nuit un supercalculateur effectuant 1018 opérations à la seconde, avec l’ambition de faire « vivre » un cerveau virtuel ! Nourri par toutes les données disponibles de la neurophysiologie, mais aussi de l’imagerie médicale de pointe, cet encéphale – lorsqu’il sera achevé – réagira (presque) comme un vrai.
[...]
Mon désir est de partir du cerveau entier puis de descendre jusqu’au niveau des neurones, à celui des cellules uniques, puis des canaux ioniques, des protéines et des gènes. » Pour cela, une seule méthode : l’agrégation de toutes les connaissances disponibles dans un seul et même modèle. « 60.000 articles de neurosciences sont publiés chaque année, note-t-il. Il y a trop d’informations pour qu’elles puissent être digérées. La seule façon de progresser est d’intégrer systématiquement toutes ces données sous forme numérique pour créer un modèle le plus complet possible. Cela aidera aussi les chercheurs à repérer les manques et les contradictions dans leurs connaissances et identifier les expérimentations nécessaires pour les combler. » Intégrer la complexité, telle est l’idée maîtresse du projet.
Source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental...



Some Robots Are Starting to Move More Like Humans
Roboy has a four-foot-tall human shape and a set of “muscles” inspired by the human musculoskeletal system. The plastic muscles work together via electrical motors and artificial tendons. Tendon-driven systems like Roboy mimic the flexible mechanics of biology, and could result in a new class of robots that are lighter, safer, and move in a more natural way.
Source : http://www.technologyreview.com/news/518796/some-robots-are-starting-to-move-more-like-humans/




Des funérailles pour une machine
[...] Elle se déroule à Taji, en Irak où des soldats américains enterrent un frère d’armes, Boomer. Un discours célèbre son héroïsme et rappelle les nombreuses vies qu’il a sauvées sur le champ de bataille. 21 coups de feu sont tirés. Une scène traditionnelle, à une exception près : Boomer est une machine. Boomer est un robot dont la fonction est de désarmer les explosifs, un robot qui opère dans les espaces les plus dangereux, sans aucune considération pour lui-même.
Source : http://www.internetactu.net/...



Top 10 New Medical Technologies That Make You Live Longer
Neuroprothèses, interfaces cerveau-machine, répration d'ADN, enzymes anti-age, greffe partielle de cerveau, impression 3D d'organes, organes artificiels, téléchargement de conscience, transplatation de tête.
Source : http://realitypod.com/...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire