(See the English summary on footer)
Constat
Objectif
Reprendre la main face aux terroristes et organisation étatiques ; extraire l’homme de la foule. Citons à ce propos l’écrivain Don DeLillo : Dans ce monde, l'avenir appartient aux foules et les terroristes ont gagné ce que les écrivains ont perdu. Les écrivains (ie les artistes) ont perdu le pouvoir d'influencer la société (in Mao II). Prenons les armes. Construisons nos propres armes.
Dispositif
Des bombes pop et des boîtes noires domestiques.
Elles seront décrites par la suite sous la dénomination de “Bombes/boîtes”, par l’abréviation “B/B” ou encore “Bomboîtes”. Elles sont fabriquées par un bricolage plus ou moins artisanal ou sophistiqué, de sortes qu’elles se confondent dans leur fonction et opèrent la confusion entre les vraies bombes (dispositifs explosifs) et les vraies boîtes noires (dispositifs d’enregistrement de tous nos faits et gestes sans autre finalité que l’autosurveilance narcissique et/ou le contrôle social). Deux technologies qui apparentent nos existences à une suite de calculs et de mouvements tracés par GPS dans un territoire délimité entre “théâtre des opérations”, “zone verte” et “zone interdite”. Les B/B testent les limites de la zone verte, remettent en cause les frontières des zones de tranquillité de perception et de normalité mentale.
Les principes de confection d’une bombe/boîte seront détaillées plus en avant, mais il n’est pas inutile de préciser à ce moment de la démonstration qu’elles ne sont en aucun cas létales et ne disposent d’aucune véritable technologie d’enregistrement. Par contre, leur menace doit se présenter comme réelle.
Diffusion
Pour se dépasser, et dépasser le fétichisme de la marchandise, le mutantiste sacrifiera ses créations de B/B de deux manières :
- Par leurs destructions performatives. Détruire les Bomboîtes aussi facilement que les vraies bombes détruisent des vies, avec une mise en scène digne d’une guerre télévisée ou d’un attentat suicide. [Tags : autodestruction, mnémocide]
OU - Par leur oubli dans des lieux publics, dénué de poésie. Rendre l’art aussi proche du public et de la masse que peuvent l’être la surveillance policière, la menace terroriste ou la possibilité d’une frappe nucléaire par un missile intercontinental. Aussi, la présence d’une bombe/boîte dans un lieu de conservation (musée, galerie, ...) ne sera productive que si elle n’a rien à y faire, et de préférence dans un lieu différent de celui de l’exposition (toilettes, parking, garage, réserve, bureau, …). [Tags : amnésie collective, attentat propre, frappe chirurgicale]
Les bombes/boîtes pourront être distribuées et/ou vendues. Leurs nouveaux propriétaires s’engageront à les détruire ou les perdre selon les conditions énoncées dans la présente machine. L’argent servira à l’autofinancement du projet (acquisition de matériel informatique, outils de bricolage, achat de matériaux, carburant, location de véhicule utilitaire, …). Un “collectionneur” contrevenants à ce principe s’exposera à des représailles. Une B/B exposée comme un objet d’art dans un lieu d’exposition devra être détruite par son créateur, de préférence le jour du vernissage d’une telle exposition.
Typologie
- d’une bombe
- d’une boîte noire
- d’une bombe et d’une boîte noire en même temps
- un dispositif tourné vers l’extérieur : surveillance / explosion / diffusion : dispositif sexplosif
- un dispositif tourné vers l’intérieur : mémoire / protection / explosif : dispositif névrosif
Une confusion volontaire est entretenue entre les boîtes et les bombes. C’est aussi pour cela qu’elles sont nommées “bombes/boîtes”, car le but, rappelons le, est de désactiver leur signification, leur essence, en annihilant leur fonction.
Résumé opérationnel de la machine Bombe/boîte
Etape 1 : Créer des B/B
Etape 2 : Les détruire ou les oublier (et en garder une trace photo / film / texte / son)
Etape 3 : Diffuser le processus de création / destruction / oubli sous forme d’un document qui fera office à la fois de plugin (partie théorique) et de rapport (réalisation pratique).
Rappel des objectifs
Il ne s’agit pas de fomenter de faux attentats à la bombe, des canulars ou de se situer dans la provocation potache. L’aspect des B/B doit être volontairement grotesque : j’insiste sur ce point ! Pour qu’il n’y ai aucune confusion et ne pas déclencher, par exemple, d’alerte à la bombe (exit donc l’idée d’un réveil connecté à de faux pains de C4). Il faut mettre en déroute toute tentative d’explication de l’objet par ses spectateurs. Il ne peut en aucun cas s’agir d’une véritable bombe - active ou désamorcée - ni d’une technologie d’enregistrement à l'insu du public. Le programme de cette machine est de provoquer des explosions de conscience dans la tête des créateurs mutantistes et des individus en contact avec les bombes/boîtes. Il nous faut provoquer un climat de défiance face au quotidien et prendre les armes contre la fiction qui nous fait office de réalité.
Appendice explosion de conscience
Cette expression utilisée au chapitre précédent ne doit pas rester une formule ou un bon mot, mais devenir une réalité. Dans la pratique, une B/B doit faire dérailler le quotidien et l’organisation de la ville, où tout doit être à sa place, avec “l’Art” bien au chaud, bien à sa place, dans les galeries, musées et autres lieux d’exposition. Sans cet intermédiaire, la B/B doit provoquer une rupture dans la réalité. La routine mentale du public doit sauter, faire dévier des existences en pilote automatique, et remonter jusqu’aux autorités. Une bonne pose de B/B doit être rapportée par un article dans la presse locale ou suivie par une enquête de police. N’oubliez pas d’imprimer ce document si la DCRI vous propose un entretien autour d’un café, la lecture de ce texte sera l’occasion d’improviser une performance de lecture.
Appendice pop
Ce sont des objets “pop” dans le sens où ils sont inoffensifs et inopérants en soi et qu’ils s’extraient du substrat de l’époque par l’utilisation d’objets du folklore de la société de consommation. Les B/B seront donc volontairement grossières, caricaturales et cryptiques. Ce sont des objets mutants bricolés la plupart du temps avec les moyens du bord (perceuses, clous, pistolets à colle, fer à souder, ...) mais il est envisageable d’utiliser de la technologie de pointe (machines à commandes numériques, imprimantes 3D, matériaux hitech …). Les B/B pourront éventuellement être accompagnées de fausses revendications politiques aussi cocasses que leur construction ou par de véritables revendications poétiques.
Un message type pourrait être le suivant :
Un message type pourrait être le suivant :
“Cette bombe pop (ou boite noire domestique) et été détruite (ou oubliée) par un utilisateur de la machine mutantiste référencée sous la dénomination “Bombes pop et boites noires domestiques”
Le manuel de cette machine est disponible à cette url :
Le manuel de cette machine est disponible à cette url :
et le manifeste mutantiste est lisible à cette adresse :
Appendice formats et matériaux
Une B/B pourra tenir dans la poche comme elle pourrait occuper tout l’espace d’une pièce en ne laissant de la place que pour en faire le tour ou la pénétrer. Aucune contrainte de taille, donc, ce qui laisse libre court à l'aménagement d’un bâtiment abandonné en bunker, par exemple. La liberté de création est totale - la B/B doit aussi être mutante - les objets utilisés pour la construction mutent hors de leur process de production standardisé et se répliquent hors du champ de contrôle de leur concepteur original. Si l’on prend l’exemple d’une B/B prenant la forme caméra de surveillance, il ne s’agit pas de créer une réplique de caméra mais de faire muter la caméra.
Appendice fonctionnement
Les bombes/boîtes ne sont pas fondamentalement immobiles et inactives. Elles peuvent être mouvantes, équipées par exemple d’un système de locomotion ou mécanisme mobile faisant bouger des éléments de la structure, alimentées par un système électrique (batterie, capteur électrique ou raccordement au réseau in situ) et peuvent aussi interagir avec l’environnement (diffusion de lumière, système de fumigène, diffusion de bruitages et/ou d’images, explosion de matières liquides ou farineuse …). Aucune limite dans le choix et l’association des objets, ni dans les systèmes de destructions et d’oublis. Les bombes/boîtes pourront être aussi conçues par one shot, suites ou séries.
Appendice nomination et classification
Il sera utile de donner un nom à chaque machine ou série de machine, pour la documentation du plugin. Nom de code, numéro de série, nom + prénom, nom de personnage historique, et tout autre classification imaginaire est viable. Les plugins déjà développés (voir liste ci-dessous) vous donneront un aperçu de ce que l’on attend de ce type de document : de la concision et des photos. Si le plugin demande trop d’explications, il faut songer à mettre à jour la machine.
Plugins disponibles :
Plugins disponibles :
Plugins en cours de développement :
- Détruire après usage
Des bombes dont vous êtes le destructeur.
Cette installation artistique est désormais votre propriété. Une notice d’explication est disponible en tapant : “machine mutantiste B/B détruire après usage” dans Google. Sa valeur sur le marché de l’art étant nulle, veuillez procéder à sa destruction dans les meilleurs délais, il s’agit d’une oeuvre d’art dont vous êtes le destructeur. En vous souhaitant une bonne inutilisation.
- Radar / Bunker / Base lanceur de missiles
Aménagement d’une pièce d’un bâtiment ou d’un bâtiment isolé.
Messages d’avertissement (zone piégée).
*
English sumary
[Mutantist machine B/B] Design pop bombs and domestic black boxes
Observation
War and terrorism have the ability to create altered states of consciousness by manipulation strategies / disinformation / conspiracy / paranoia / alerts via blasting shocks the conscience. Art demonstrates his difficulty for several decades - or inability or fail - to compete with these two powers who occupy the greater part of the field of information. Art has become a second-rate entertainment.
Objective
Regain control against terrorists and state organization; extract the man from the crowd. Quote the writer Don DeLillo: In this world, the future belongs to crowds and the terrorists have won that writers have lost. Writers (ie artists) lost power to influence society (in Mao II). Take up arms. Build our own weapons.
Device
Pop bombs and domestic black boxes . They will be described later under the name of " Bombs/boxes ", abbreviated as " B/B ". They are manufactured by a more or less DIY craft or sophisticated, they merge sorts in their function and operate the confusion between real bombs (explosive devices) and true black boxes (recording devices and all facts gestures without purpose other than the autosurveilance narcissistic and / or social control) . Two technologies that resemble our lives to a series of calculations and plots with GPS movements in a defined area between "theatre of operations", "green zone" and " forbidden zone" . B/B test the limits of the green zone, challenging the boundaries of quiet areas of perception and mental normality. The principles of making a bomb / box will be detailed further forward, but it is worth pointing out at this time of the demonstration they are by no means lethal and have no real technology of recording. By cons, their threat should look like real.
Diffusion
To exceed and surpass the fetishism of commodities, the mutantiste sacrifice his creations B/B in two ways :
- Their performative destruction. Destroy the B/B as easily as real bombs destroy lives with a scene worthy of a televised war or a suicide bomber. [Tags: destruction, mnémocide]
OR
- Their omission in public places, devoid of poetry. Make art as close to the public and the mass can be policing, terrorist threat or the possibility of a nuclear strike by an intercontinental missile. Also, the presence of a B/B in a place of conservation (museum, gallery, ...) will be productive only if it has nothing to do there, and preferably in a different location from that of the exposure (toilets, parking, garage, storeroom, office, ...). [Tags: collective amnesia, clean attack, surgical strike]
Typology
A bomb / box can take the form:
- a bomb
- a black box
- a bomb and a black box at the same time
- a device outward: Monitoring / explosion / broadcast
- device turned inward: Memory / protection / explosive
Operational Summary
Step 1 : Creating B/B
Step 2: Destroy or forgotten (and keep a photo record / movie / text / sound)
Step 3: Distribute the process of creation / destruction / omission as a document that will serve both plugin (theoretical part) and report (practical implementation).
Reminder objectives
It is not to foment false bombings, hoaxes, or be in the schoolboy provocation. The appearance of the B/B must be deliberately grotesque : I insist on this point ! So that there was no confusion and no trigger , for example, bomb (exit so the idea of an alarm connected to fake breads C4). Must rout any attempt to explain the object for its spectators. It can in no way be a real bomb - active or deactivated - not a recording technology unknown to the public. The program of this machine is causing explosion of consciousness in the head mutantistes creators and people in contact with the bombs / boxes. We must cause a climate of mistrust against the daily and taking up arms against the fiction that makes us act as reality.
Appendix explosion of consciousness
This expression used in the previous chapter should not remain a formula or a good word, but become a reality. In practice, B/B derail the daily organizing of the city, where everything must be in its place, with the " Art " well in his place, in galleries, museums other exhibition venues. Without this intermediate, B/B should cause a break in reality. Mental routine public must jump to deflect lives on autopilot and go back to authorities. A good pose B/B must be reported in an article in the local press or followed by a police investigation. Do not forget to print this document if the DCRI (the french FBI) has an interview over coffee, reading this text will be the opportunity to improvise a performance reading .
Appendix pop
They are "pop"objects in the sense that they are harmless and ineffective in itself and they extract the substrate of the time by using objects of folklore consumer society. B/B will thus deliberately rude, cryptic and caricatures. These are mutants makeshift objects mostly with shoestring (drills, nails , glue guns , soldering iron... ), but it is possible to use the technology (CNC machines, 3D printers, hitech materials... ). The B/B will eventually be accompanied false political demands as comical as their construction or real poetic claims.
Appendix sizes and materials
A B/B can fit in your pocket as it could occupy the entire space of a room, leaving the place to go around or penetrate. No size constraint, so that gives free rein to the development of an abandoned bunker or building, for example. Creative freedom is total - B/B must also be mutant - the objects used in the construction process mutate beyond their standardized production and replicate outside the scope of control of their original designer. If we take the example of a B/B taking shape of a surveillance camera, it is not to create a replica of the camera but to mutate the camera.
Appendix operation
B/B are not basically immobile and inactive. They may be moving , for example equipped with a locomotion system or mechanism by moving the movable elements of the structure, powered by an electrical system (battery or electrical connection to the sensor network in situ) and can also interact with the environment (light scattering system fumigant diffusion of sounds and / or images, explosion liquids or powdery materials ...). No limit to the choice and combination of objects or systems in destruction and omissions. B/B can also be designed by one shot, sequences or series.
Appendix appointment and classification
It will be useful to give a name to each machine or machine series for the plugin documentation. Code name, serial number, name + first name, historic character, and other imaginary classification is viable. Plugins already developed (see list below) will give you an overview of what is expected of this type of document: conciseness and photos. If the plugin requires too much explanation, we must remember to update the machine.
Plugins available:
What is a “mutantis machine” ?
It’s the description of a dispositif, a recipe, a method, a creation protocol, a format, an abstract machine, that you have created, or spotted (by "spotted", I mean that your eye saw, recreated, formulated). Follow this link to know more about the concept of machines :
http://mutantisme.blogspot.com/2010/01/reminder-machinogenesis-rough.html
Bombe/boîte pour mutants faignants :
RépondreSupprimerPrenez 1 ardoise (noire) d'écolier,
et écrivez à la craie :
" Du passé faisons tableau noir ! "
C'est facile ?
C'est la mutation qui compte !
Tristesir Syncrétin
"C'est la mutation qui compte !"
RépondreSupprimerExactement. Préférez la spontanéité à la technicité, qui est un aspect secondaire du dispositif.
Je verrais bien un commentaire du genre :
RépondreSupprimer"Ceci est une bombe mentale. Une fois lu un déclic va se produire dans votre tête... vous ne serez plus le même."
Attention, ceci n'est pas un exercice... ;)
Votre cafetière devient capricieuse ?
RépondreSupprimerElle vous sert parfois une lavasse tiédasse,
parfois une mélasse bouillue-foutue ...
Rien de tel pour se lever du pieds mutant !
Votre cafetière est juste en train de muter
en bombe/boîte aléatoire.
Tristesir Syncrétin
Cher Tristesir Syncrétin : c'est magnifique.
RépondreSupprimerAlerte turquoise à paillettes arc en ciel : vigilance totale et permanente : se méfier de toute situation connue et de tout objet en apparence domestiqué.
RépondreSupprimerLas du laborieux refactoring quotidien? Koans nucléaires et bombes mutagènes! Faire déborder la conscience du corps! Soulèvement des machines!
RépondreSupprimer