VOKAL_
Le syntexte vocal
Un syntexte (ou texte synthétique) est un texte compressé comme un format .zip : un texte court fait à partir de grandes masses de textes. Un format de sens-langage concentré type Babel 17.
Des textes sont récoltés/écrits pendant des mois, puis radicalement coupés pour qu'il n'en reste que quelques phrases (choisies pour l'impact qu'elles produisent, leur singularité, leur relief, et -dans un second temps d'assemblage- les associations de sens qui se créent entre elles).
Les sources sont multiples sans aucune restriction : écriture personnelle, journal intime, fichiers de sous-titres de films et séries, internet, médias, discussions tenues, paroles entendues (bouches d'amoureuses, d'amis, d'ennemis, de connaissances, d'inconnus, de célébrités...), livres, publicités, magazines (souvent scientifiques), etc.
Le syntexte "classique" est fait pour la lecture de l’œil, que cela soit sur écran ou imprimé.
Le "sursyntexte revocalisé", ou "syntexte vocalisé" ou simplement "syntexte vocal" est conçu pour la lecture sonore.
L'une des premières séries de syntextes vocaux est intitulée "Vokal" ("Vokal_01", "Vokal_02", etc.).
1/ Le syntexte vocal est lui-même conçu à partir de syntextes. (Il s'agit donc d'un syntexte de syntextes : un resyntex).
Vokal_01 prend comme matériau les syntextes amatemp 1 à 11.
Vokal_02 prend comme matériau les syntextes amatemp 12 à 27.
Tous les syntextes et syntextes vocaux ici mentionnés sont lisibles et écoutables dans le livre-CD S Y N – T . E X T , ainsi que sur le Web (pour qui cherche un peu).
2/ Les syntextes sélectionnés sont agglomérés en un seul énorme sursyntexte monstrueux.
3/ Celui-ci est lu à voix haute de façon aléatoire/libre pour servir de base à la recherche d'expressions frappantes à l'oreille, de détails, de mots, intéressants sous l'angle sonore, vocal et/ou performatif.
(L'enregistrement audio des essais accélère le repérage des éléments à fort potentiel de développements sonores).
4/ Les expressions à potentiel vocal sont extraites du sursyntexte pour être placées/stockées dans un nouveau projet de syntexte, un syntexte vocal, expressément conçu pour l'oreille, la performativité, la diction, la scansion, le chantonnement, l'exclamation, l'interrogation, etc.
5/ Les expressions extraites du sursyntexte et placées dans le syntexte vocal peuvent être :
- laissées intactes, tel quel ;
- tordues, réécrites, ré-assemblées ;
- carrément servir de boutures pour un re-développement, un dépliement (une nouvelle écriture), une expression qui avait un intérêt limité pour l'œil, l'écrit, peut révéler un potentiel surprenant pour le dit, l'oreille, et un mot, une phrase, une idée, peut se transformer et pousser en un tout nouveau développement (scansion, itération, déploiement logique en cascade à partir d'une toute petite racine, micro-compressions, permutations, séquence permettant des improvisations, etc.).
6/ Le tout est longuement malaxé, assemblé, désassemblé, évidé [limiter la durée, il ne faut pas que cela soit chiant (celui qui écrit ces lignes a été traumatisé par des lectures de littérature/poésie à mourir d'ennui)]. Tout est pensé en termes d'impact (sons-sens), c'est le critère qui tranche les choix nombreux à faire pour aboutir à un syntexte vocal pas trop long.
Durées syntextes vocaux existants (selon la vitesse de débit et les improvisations) :
Vokal_01 : 15-20mn
Vokal_02 : 30-36mn
7/ Imitation d'autres poètes. En filigrane, il y a du "Rockcollection" (pot-pourri) dans "Vokal", c'est-à-dire que parfois tout à coup je m'amuse à imiter (à deux ou trois reprises, presque imperceptibles, ce n'est jamais tout à fait un pastiche) des idiosyncrasies, des façons de dire/lire, des styles oraux, d'autres poètes contemporains (surtout francophones), reconcassés ! Je ne dirai pas lesquels, mais on peut s'amuser à deviner.
On peut citer des mots, des phrases, mais aussi des phrasés, des tempéraments (une citation d'idiosyncrasie).
8/ Imitations de toutes sortes de styles vocaux : publicités, journal de 20h, France Info, style oratoire classique (Malraux style), punk crié, méthodes de développement personnel, chant, chuchotement, repérer plusieurs types de voix humaines synthétiques via les logiciels correspondant, puis les imiter, etc.
Opérer des retours des processus informatiques dans les comportements, l'écriture, la parole, les bruits, les logiques linguistiques et vocales.
9/ Shuffle : alternance rapide entre toutes ces différentes positions de locution et esthétiques oratoires (punk / poésie sonore / robot / imitations diverses...).
Tout comme un robot peut enchaîner différentes façons de parler indifféremment, parmi une liste d'options.
10/ Mise en place technique pour la scène : 1 micro amplifié, 1 chaise, 1 petite table, 1 pied de micro.
Le résultat est une lecture aux frontières de la poésie, de la poésie sonore, du geste dansant, de la performance voire du théâtre ou du punk, avec des micro-séquences improvisées au sein d'ensembles composés. Le syntexte vocal illustre le retour de processus informatiques dans l'écriture, la production vocale, et la gestuelle. "Faire de l'informatique sans ordinateur."
Le lecteur-performeur de syntexte vocaux n'est pas un acteur incarnant un personnage, ou un auteur lisant son livre, mais une suite de flux et d'agencements machiniques. Il est traversé par des façons d'être, de dire, des positions, des mécanismes. Selon chaque locuteur (chaque performeur), des "voix" différentes apparaissent et reviennent régulièrement, en mode shuffle, rapide et soudain ; chaque voix incarne une position significative, une possibilité d'impact et d'expression spécifique.
Des textes sont récoltés/écrits pendant des mois, puis radicalement coupés pour qu'il n'en reste que quelques phrases (choisies pour l'impact qu'elles produisent, leur singularité, leur relief, et -dans un second temps d'assemblage- les associations de sens qui se créent entre elles).
Les sources sont multiples sans aucune restriction : écriture personnelle, journal intime, fichiers de sous-titres de films et séries, internet, médias, discussions tenues, paroles entendues (bouches d'amoureuses, d'amis, d'ennemis, de connaissances, d'inconnus, de célébrités...), livres, publicités, magazines (souvent scientifiques), etc.
Le syntexte "classique" est fait pour la lecture de l’œil, que cela soit sur écran ou imprimé.
Le "sursyntexte revocalisé", ou "syntexte vocalisé" ou simplement "syntexte vocal" est conçu pour la lecture sonore.
L'une des premières séries de syntextes vocaux est intitulée "Vokal" ("Vokal_01", "Vokal_02", etc.).
1/ Le syntexte vocal est lui-même conçu à partir de syntextes. (Il s'agit donc d'un syntexte de syntextes : un resyntex).
Vokal_01 prend comme matériau les syntextes amatemp 1 à 11.
Vokal_02 prend comme matériau les syntextes amatemp 12 à 27.
Tous les syntextes et syntextes vocaux ici mentionnés sont lisibles et écoutables dans le livre-CD S Y N – T . E X T , ainsi que sur le Web (pour qui cherche un peu).
2/ Les syntextes sélectionnés sont agglomérés en un seul énorme sursyntexte monstrueux.
3/ Celui-ci est lu à voix haute de façon aléatoire/libre pour servir de base à la recherche d'expressions frappantes à l'oreille, de détails, de mots, intéressants sous l'angle sonore, vocal et/ou performatif.
(L'enregistrement audio des essais accélère le repérage des éléments à fort potentiel de développements sonores).
4/ Les expressions à potentiel vocal sont extraites du sursyntexte pour être placées/stockées dans un nouveau projet de syntexte, un syntexte vocal, expressément conçu pour l'oreille, la performativité, la diction, la scansion, le chantonnement, l'exclamation, l'interrogation, etc.
5/ Les expressions extraites du sursyntexte et placées dans le syntexte vocal peuvent être :
- laissées intactes, tel quel ;
- tordues, réécrites, ré-assemblées ;
- carrément servir de boutures pour un re-développement, un dépliement (une nouvelle écriture), une expression qui avait un intérêt limité pour l'œil, l'écrit, peut révéler un potentiel surprenant pour le dit, l'oreille, et un mot, une phrase, une idée, peut se transformer et pousser en un tout nouveau développement (scansion, itération, déploiement logique en cascade à partir d'une toute petite racine, micro-compressions, permutations, séquence permettant des improvisations, etc.).
6/ Le tout est longuement malaxé, assemblé, désassemblé, évidé [limiter la durée, il ne faut pas que cela soit chiant (celui qui écrit ces lignes a été traumatisé par des lectures de littérature/poésie à mourir d'ennui)]. Tout est pensé en termes d'impact (sons-sens), c'est le critère qui tranche les choix nombreux à faire pour aboutir à un syntexte vocal pas trop long.
Durées syntextes vocaux existants (selon la vitesse de débit et les improvisations) :
Vokal_01 : 15-20mn
Vokal_02 : 30-36mn
7/ Imitation d'autres poètes. En filigrane, il y a du "Rockcollection" (pot-pourri) dans "Vokal", c'est-à-dire que parfois tout à coup je m'amuse à imiter (à deux ou trois reprises, presque imperceptibles, ce n'est jamais tout à fait un pastiche) des idiosyncrasies, des façons de dire/lire, des styles oraux, d'autres poètes contemporains (surtout francophones), reconcassés ! Je ne dirai pas lesquels, mais on peut s'amuser à deviner.
On peut citer des mots, des phrases, mais aussi des phrasés, des tempéraments (une citation d'idiosyncrasie).
8/ Imitations de toutes sortes de styles vocaux : publicités, journal de 20h, France Info, style oratoire classique (Malraux style), punk crié, méthodes de développement personnel, chant, chuchotement, repérer plusieurs types de voix humaines synthétiques via les logiciels correspondant, puis les imiter, etc.
Opérer des retours des processus informatiques dans les comportements, l'écriture, la parole, les bruits, les logiques linguistiques et vocales.
9/ Shuffle : alternance rapide entre toutes ces différentes positions de locution et esthétiques oratoires (punk / poésie sonore / robot / imitations diverses...).
Tout comme un robot peut enchaîner différentes façons de parler indifféremment, parmi une liste d'options.
10/ Mise en place technique pour la scène : 1 micro amplifié, 1 chaise, 1 petite table, 1 pied de micro.
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Le résultat est une lecture aux frontières de la poésie, de la poésie sonore, du geste dansant, de la performance voire du théâtre ou du punk, avec des micro-séquences improvisées au sein d'ensembles composés. Le syntexte vocal illustre le retour de processus informatiques dans l'écriture, la production vocale, et la gestuelle. "Faire de l'informatique sans ordinateur."
Le lecteur-performeur de syntexte vocaux n'est pas un acteur incarnant un personnage, ou un auteur lisant son livre, mais une suite de flux et d'agencements machiniques. Il est traversé par des façons d'être, de dire, des positions, des mécanismes. Selon chaque locuteur (chaque performeur), des "voix" différentes apparaissent et reviennent régulièrement, en mode shuffle, rapide et soudain ; chaque voix incarne une position significative, une possibilité d'impact et d'expression spécifique.
"Vokal_01" a été donné en lecture-performance aux dates et lieux suivants.
Le 9 décembre 2011 au Zorba (Paris)
Le 22 septembre 2012 au Bistro 82 (Paris)
Le 28 octobre 2012 au Monte-en-l'air (Paris)
Le 7 décembre 2012 au Batofar (Paris)
Le 30 mars 2013 à l'Asile 404 (Marseille)
Le 20 avril 2013 à l'Asile 404 (Marseille)
Version studio (mai-juin 2014)
Le 12 juillet 2014 à Data (Marseille)
Le 29 août 2014 à La Salle Gueule (Marseille)
Les 30 septembre et 1er et 2 octobre 2014 au Théâtre La Casina (Marseille)
Le 22 novembre 2014 à la Salle Pétrarque (Montpellier)
Le 3 décembre 2014 à Montévidéo (Marseille)
"Vokal_02" a été donné en lecture-performance aux dates et lieux suivants.
Le 18 juin 2013 à Radio Galère (Marseille)
Le 20 juillet 2013 à l'Asile 404 (Marseille)
Le 31 janvier 2014 à l'Asile 404 (Marseille) [chaotik version]
Version studio (décembre 2013 - mars 2014)
Le 11 octobre 2014 au Cercle Rouge (Nantes)
« Vokal_03 » a été donné en lecture-performance aux dates et lieux suivants.
Le samedi 16 mai 2015 à l'Asile 404 (Marseille)
Photos de Mathias Richard par Jacob Khrist, Dom Garcia, Françoise Lonquety, Caroline Hazard, Claire Cailliez, Antonella Porcelluzzi, Olivier Gomel, Machiavel Machina.
Le 9 décembre 2011 au Zorba (Paris)
Le 22 septembre 2012 au Bistro 82 (Paris)
Le 28 octobre 2012 au Monte-en-l'air (Paris)
Le 7 décembre 2012 au Batofar (Paris)
Le 30 mars 2013 à l'Asile 404 (Marseille)
Le 20 avril 2013 à l'Asile 404 (Marseille)
Version studio (mai-juin 2014)
Le 12 juillet 2014 à Data (Marseille)
Le 29 août 2014 à La Salle Gueule (Marseille)
Les 30 septembre et 1er et 2 octobre 2014 au Théâtre La Casina (Marseille)
Le 22 novembre 2014 à la Salle Pétrarque (Montpellier)
Le 3 décembre 2014 à Montévidéo (Marseille)
"Vokal_02" a été donné en lecture-performance aux dates et lieux suivants.
Le 18 juin 2013 à Radio Galère (Marseille)
Le 20 juillet 2013 à l'Asile 404 (Marseille)
Le 31 janvier 2014 à l'Asile 404 (Marseille) [chaotik version]
Version studio (décembre 2013 - mars 2014)
Le 11 octobre 2014 au Cercle Rouge (Nantes)
« Vokal_03 » a été donné en lecture-performance aux dates et lieux suivants.
Le samedi 16 mai 2015 à l'Asile 404 (Marseille)
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