Cette vidéo est une captation (par Gabriel Azais) de la (première) lecture du texte VOKAL_01 de Mathias Richard, à l'occasion de la "Surprise party mutante" organisée par Laurent Courau (LaSpirale.org) le 9 décembre 2011 au bar Le Zorba à Paris-Belleville.
***
VOKAL_01 est un sursyntexte revocalisé [ce titre de machine est provisoire !]
Il est fait à partir des onze syntextes existants actuellement sous le label amatemp (amas temporaire) :
http://mutantisme.blogspot.com/search/label/%23%20syntexte
1/ Les onze syntextes sont agglomérés en un seul sursyntexte.
2/ Celui-ci est lu à voix haute de façon aléatoire/libre pour servir de base à la recherche d'expressions frappantes à l'oreille, de détails, de mots, intéressants sous l'angle sonore, vocal, et/ou performatif.
3/ Les expressions à potentiel vocal sont extraites du sursyntexte monstrueux pour être placées/stockées dans un nouveau projet de syntexte, un syntexte vocal, expressément conçu pour l'oreille, la performativité, la diction, scansion, etc.
4/ Les expressions extraites du sursyntexte pour être placées dans le syntexte vocal peuvent être :
- laissées intactes, tel quel
- tordues, réécrites, ré-assemblées
- carrément servir de boutures pour de re-développement (une nouvelle écriture), une expression qui avait un intérêt limité pour l'oeil/l'écrit pour peut révéler un potentiel surprenant pour le dit/l'oreille, et un mot, une phrase, une idée, peut se transformer et pousser en un tout nouveau développement.
5/ Le tout est longuement malaxé, assemblé, désassemblé, évidé (limiter la durée, il ne faut pas que cela soit chiant (celui qui écrit ces lignes a été traumatisé par des lectures de littérature/poésie à mourir d'ennui)). Tout est pensé en termes d'impact (sons-sens) et c'est le critère qui tranche les choix nombreux à faire pour aboutir à un syntexte vocal pas trop long (ici 15-16mn selon la vitesse de débit).
***
A noter qu'il y a du "Rockcollection" dans VOKAL_01, c'est-à-dire que parfois tout à coup je m'amuse à imiter (à deux reprises, sciemment) des idiosyncrasies, des façons de dire/lire, des styles oraux, d'autres poètes contemporains. Je ne dirai pas lesquels, mais c'est pas très dur. :)
On peut citer des mots, des phrases, mais aussi des phrasés (une citation d'idiosyncrasie).
Tout comme un robot peut enchaîner différentes façons de parler indifféremment (parmi une liste d'options).
On peut citer des mots, des phrases, mais aussi des phrasés (une citation d'idiosyncrasie).
Tout comme un robot peut enchaîner différentes façons de parler indifféremment (parmi une liste d'options).
***
Le texte lui-même. Je le mettrai en ligne plus tard. (Il se pose évidemment tout un problème de notations).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire