mercredi 17 octobre 2012

Rwanda 94


  C'est ce matin que j'ai vu mon pays pour la première fois...

   A travers le tube cathodique d'une télévision. A travers une caméra à l'épaule. Image tremblante. Gros plan. Zoom. Mise au point. Et ce corps. Un homme. Une femme. Un enfant. On s'en tape. Je ne voyais que sa chemise blanche. Couchée sur le sol. Habillée par une chair. Morte.Vivante. Je n'ai pas envie de savoir.

   Le reste... Deux chiens... Deux hommes... Deux machettes...

   Je m'en balance des raisons de ce génocide. De la cause. De ce racisme consanguin. Je m'en fout du discours. Je m'en bas les reins de l'histoire.

   Je ne me raccroche qu'a ces images.

   Pourquoi je ne veux pas savoir?

   Parce que j'ai 9 ans et j'ai peur.

   Pourquoi je ne veux pas savoir ?

   Parce que j'ai 25 ans et je revois ces images. Les mêmes.

   Pourquoi je ne veux pas savoir ?

   Parce que j'ai 40 ans et la puanteur de ce génocide qui me dévore à la peau.

   Le napalm du passé .

   Pourquoi je ne veux pas savoir ?

   Parce que ce massacre à eu lieu et je n'ai rien fais !

   Voila la vraie putain de raison !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire