Resovirus = rumeur, bombe conceptuelle, légende urbaine, voire snepll (sentiments nouvellement exprimés par le langage). Un resovirus est une contre-rumeur visant une organisation officielle, un gouvernement, un lobby ou une corporation.
Mise en garde : Un resovirus a pour objectif une réalisation matérielle et concrète. Une action modifiant les conditions du réel. Il n’est pas question de diffamation, de désinformation ou de trolling gratuit mais de la diffusion d’une idée ayant pour but de changer/contaminer le monde IRL & URL. Si le resovirus se veut non anxiogène, voir même libérateur, il demeure pleinement actif et dangereux pour sa cible.
Les resovirus peuvent prendre des formes multiples, sous la forme de plugins faisant l’objet d’une présentation, avec la documentation suivante :
- Présentation du resovirus et des objectifs de contamination
- Méthode de diffusion
- Fourniture d’un rapport
1 / Présentation et objectif de contamination
Définition du nom du plugin selon la nomenclature suivante : Resovirus type {nom du plugin}
Définition d’une ou plusieurs cibles et du cadre politique, poétique ou philosophique de l’action.
2 / Diffusion
Définition des des supports de diffusion (Facebook, blogs, 4chan, twitter, commentaires des blogs ou de sites de presse, sites spécialisés ou généralistes, communiqués de presse, emails, spam, forum, ...).
Définition du nombre de messages et de textes, du nombre de mutantistes participant au plugin et de la période d’action.
3 / Rapport d’application
La première partie du rapport contient le texte du resovirus.
La seconde partie compile les traces de l’expérience, détaillant sous forme de liste ou de graphique l’action du resovirus sur le réseau.
Ce rapport d’application devra être fourni, en cas de succès comme en cas d’échec. Les premiers plugins feront office de crash test. Ce document de protocole de création sera donc mis à jour selon les résultats des expériences.
[Addendum]
Un resovirus est d’une forme de vie autonome agissant par la parole et l’écriture. Un resovirus actif et opérationnel échappera au contrôle de ses créateurs à la manière d’un golem (figure archaïque/primitive du robot) ou d’un tulpa tibétain (création mentale évoluant dans le monde matériel sous la forme d’un spectre), sauf qu’ici le chercheur n’aura aucun moyen de stopper sa création.
Exemple(s) de resovirus :
Un premier plugin (“AMBIANCE SEM TEX”) en déjà disponible (http://mutantisme.blogspot.com/2014/02/plugin-resovirus-ambiance-sem-tex.html). Il apportera un éclairage pratique sur la forme et la finalité que peuvent prendre un resovirus.
Ce plugin fait également office d’exemple de gabarit de rapport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire