lundi 14 octobre 2013

"Liminaire" de Claude Favre


Inventée, dit-on et répète et diktat de la pensée commune qui n'a cure des derniers états de la recherche, s'en garde, l'écriture ne l'a pas été à des fins comptables ou administratives (cf le travail insigne de J.J. Glassner sur l'invention du cunéiforme à Sumer et sa mise en pièces, certes inconfortable, insolente, mais comme en sourirait Marcel Detienne en sa malice des comparables, croire en une écriture naturelle dès les origines du monde ((thèse ayant sévi, sévissant, dans les pays de culture anglo-saxonne, jusqu'où ira-t-on)) ou croire qu'il peut exister une écriture avant l'écriture, ce qui fait montre d'un trou noir écoulant de la pensée toute faite (((on adore cette « idée » chou gras, qui évite de penser ce qu'écrire est, qui conforte la tendance gratifiée aujourd'hui de tournicoter autour de son nombril d'origine, le nombril étant la chose du monde la plus commune sinon partagée))) ((((n'êtes-vous pas quelque peu étonnés de constater combien de gens cultivés, informés, je pourrais dire alphabétisés, confondent langue et écriture, ce qui, je le concède, joue un tantinet avec mes nerfs, ce n'est pas bon, non, vraiment, raison n'est pas vers, et les vers il en fut ainsi Verlaine s'est éteint, raison enfuie j'en perds mon fil ne me contente pas de si peu, comme ceux, permettez-moi cette redite, et qui l'est comme le malheur ressemble à la définition, en ont une pour le moins minimale de l'écriture qui serait [Aristote oblige, quoique rien contre cet homme des problèmes tout est défi] une simple [[j'eus, a contrario, souvent l'impression, aurais-je dû la creuser, que cela, écrire, ne fut pas si simple, il me faudrait relire comme on délie]] une simple, disais-je, transcription [[[l'étymologie est là, derechef, un long voyage est un cheval qui piaffe]]], mais sans doute avez-vous remarqué, je ne vous ferai cette injure, bien sûr vous l' avez constaté combien cette expression [[[[qui, comme avec gourmandise, l'avait noté Francis Ponge, exprime quoi sinon l'aspiration à l'épreuve]]]], ne serait donc qu'une simple transcription graphique d'un message oral, ce qui relève pour le coup d'une aspiration servile à se soumettre à un ordre divin, celui de la langue orale créée par les dieux [[[[[eh oui, consensus goulu, qui arrange qui quoi]]]]] qui, disais-je,  serait une jubilante ambulatoire mise en pièces féroce des idées reçues, des fois on se dit que les cadeaux, pour être, on ne sans, libres.)))). L'écriture agace les questions ; peut faire figure d'accident ; n'a pas d'origine, je crois, même la guerre. L'écriture, c'est comment vivre plusieurs temps en même temps, et n'a pas de commanditaire l'écriture n'a rien, non de rien ne regrette. Mais se taille la part du lion ; sans objectifs militaires se fait la malle la belle ;  l'écriture, c'est le texte de poursuivre, pour la langue qui est pour, l'histoire s'emmêle, à poursuivre l'enquête traque et érosion, l'écriture invente, plomb dans la tête et coquecigrues. L'écriture est un creux, protéiforme, fossile, saoulant à force redites du genre je suis le tigre que vous avez sauvé hier ; un creux, qu'est-ce que ça dit ça ; un creux, ses geôliers, une balade ; on se promène, desgringueule d'écrire il y a autre chose. On n'échappe à ça trêve sinon réussite, l'écarteur est un instrument de chirurgie servant à écarter les lèvres d'une plaie. Mais est-ce qu'on sait que l'on parle, quand on parle est-ce qu'on sait, et quoi, est-ce qu'on parle de ce qu'on sait, et qu'est-ce que, mais on parle qui tranche, traductions au mieux on ne sait pas quoi. Et qu'est-ce qu'écrire sinon brosser le lynx dans le sens où la taupe ne passera pas ?

Après cette introduction de convention, toute peine se mérite, je traiterai désormais d'une géométrie nomade. Le commerce fait l'homme. Voilà, c'est dit.


Liminaire de De Vergognes (Claude Favre)

1 commentaire: