vendredi 15 février 2019

Mathias Richard : Le syntexte de "syn-t.ext" (RELOADED)


Discours

Catégorie : handipoésie
Copyright : internet

Cette phrase ici, en lieu et place de toutes les phrases disparues.
Cette phrase ici, en lieu et place de toutes les phrases oubliées.            
Cette phrase ici, en lieu et place de toutes les phrases possibles.

Né sous X et apatride, je suis un étudiant en littérature, statistique et émotion. Tchernobyl est mon berceau.

Je sais des choses qui vous concernent. 
J'ai une machine pour voir qui s'appelle les yeux. Pour entendre : les oreilles. Pour parler : la bouche. J'ai l'impression que ce sont des machines séparées. 
J'ai été fait pour ressentir. Et c'est le cas.

J'ai cassé ma voix en plusieurs personnes, mais je ne suis pas assez nombreux.

Voici une étude, écrite les yeux fermés avec des lunettes noires, et publiée par la revue Émotion :


De nouveaux êtres ne s'arrêtent jamais de naître, et grandir, et venir à la conscience, génération après génération, année après année. 
Il n'a fallu que 40 000 générations pour le passage du singe à l'homme.
1980 : premier animal transgénique. 1983 : première plante transgénique. 2010 : première cellule synthétique.
Chaque jour voit la naissance d'une technologie qui bouleverse les mentalités. 
100h de vidéos sont chargées chaque seconde sur Youtube.
Chaque jour, dès que j'ouvre les yeux, je suis en retard.
99.9% des espèces restent à découvrir.
34000 poissons et 1500 animaux sont abattus par seconde sur Terre.
Empathie universelle brute [EUB] : -39% [déficit à grande échelle].
Ce qui se passe dans le futur déborde dans le présent.
Ou bien c’est la fin, ou bien on admet qu’il faut tout repenser.
Je voulais écrire "L'horizon" et mes doigts ont tapé "Lh'origizn".
L’avenir envoie des ondes dans le présent.
Nous sommes une avant-garde préhistorique.
Nous sommes avant le commencement.
L'an 0 est à venir.

Il nous faut construire.
Cite donc quelque chose qui ne soit pas en crise. 
L'avantage d'un problème insupportable (par rapport à un problème supportable) c'est qu'on est obligé d'y trouver une solution. (Muter, ou mourir).

Ce texte s'efface au fur et à mesure de sa lecture. Écrire détruit la pensée au fur et à mesure qu'elle avance.
Je n'ai rien compris, mais je suis d'accord. C'est le fait de ne rien apprendre qui me fait rester jeune.

Les choses ne sont pas assez en mouvement. Dès qu'elles sont en mouvement, elles deviennent intéressantes. 

Chaque personne est un univers parallèle. Il y a plusieurs présents en même temps. 
On n'a pas encore appris à parler. On ne se comprend pas. On est incapables de se comprendre. On est incapable de se comprendre soi-même, et les autres encore moins.
Les yeux sont des chewing-gums pour les paupières. Les yeux veulent sortir par la bouche - ce qu'on voit veut se dire.
La vie privée n'existe plus et tu devrais le savoir. Faire de sa bouche sortir des mots qui viennent de la bouche des autres.

Parfois l'on parle mieux le langage de l'ennemi que son propre langage. Conclusion ? 
Je fais toujours le contraire de ce que je pense. Je est un autre, et l'enfer c'est les autres. Conclusion ?

Ma perception des choses est erronée, je ne lui donne pas d'importance.
On ne sait pas ce qu'on ne sait pas. Ne crois pas ce que tu penses. Il semble pertinent d'avoir totalement, et complètement, tort. Sans imperfection, le monde serait pauvre. 
Comment être inadapté, en toutes circonstances ? Ne suis ni diurne, ni nocturne (suis fait pour un entrejour qui n'existe pas). Ne suis ni droitier, ni gaucher, ni ambidextre. 
Il faut des ‘sans nom’ pour chercher de nouvelles routes, de nouveaux regards. 
Au centre du néant, il y a le milieu de nulle part : zone internationale stérilisée, corps piratés, planète planifiée, rêves pré-rêvés. L'humanité devient un seul être. Arbres en cage, échec permanent, pensées mécanisées. Une partie de mon intelligence s'emploie exclusivement à me contrer. Depuis que je suis né, je freine. J'ai mis du temps à comprendre que personne ne peut comprendre personne. Suis une fenêtre, une caméra autonome. Me suis habillé avec une porte. Tu crois regarder la mer et tu regardes un mur. Nous sommes tous à une seconde d'être morts.

Je n'ai pas besoin de psychiatre, d'un groupe de thérapie, ou de cachets. J'ai besoin d'un but.                       

Le plan est de trouver un plan.
Le but est de trouver un but.
L'objectif est de trouver un objectif.
Le plan est de trouver un plan.

Le geste est le prochain geste.
Le pas le prochain pas.
La bouchée la prochaine bouchée.
Le sexe le prochain sexe.

Le plan est de trouver un plan.
Le plan est de trouver un plan.
Le plan est de trouver un plan.
Le plan est un plan dans un plan qui est un plan dans un pli, à tâtons, à fond.
À tâtons, à fond. 
À tâtons, à fond.

Le monde humain est une fiction collective : il n'est que ce qu'on en fait.
La plupart des humains sont "mis en forme", comme des vases de nuit en porcelaine, et l’on s'en sert en conséquence.

Celui-celle qui entreprend quelque chose a contre lui-elle : 1/ tous ceux et toutes celles qui voulaient faire la même chose ; 2/ tous ceux et toutes celles qui voulaient faire le contraire ; 3/ tous ceux et toutes celles qui ne font jamais rien. Il y a toujours quelqu'un pour te dire que ce que tu fais, cela ne sert à rien. Aujourd'hui est annulé. Nous apprenons de l'échec plus que du succès, et tu as beaucoup appris dans ta vie. Tu as surtout appris qu'on en sait peu, mangé(e) par ton propre système nerveux. 
Écrire ce que les gens veulent lire. Les gens ne veulent rien lire. Donc je n'écris rien. Rien est le best-seller de today. Plan A : vivre. Plan B : survivre. Plan C : suivre.

J'ai des émotions supprimées tous les jours. L'industrie mentale est si performante qu'elle imagine pour nous. Du pré-imaginé. Et ce pré-imaginé est tellement bien que cela nous décourage d'imaginer nous-même.
Dans les années 2000, quelque chose s'est effondré dans le cœur des gens. 

Nous sommes nés écrasés par les dettes, de parents sans espoirs, et notre seul droit est de travailler pour les corporations jusqu'à ce que nous les remboursions. Sauf que cela n'arrivera jamais, car tout ce dont nous avons besoin, elles fournissent : notre logement, notre nourriture, notre eau, notre énergie, notre transport. T'étais pas né quand ton avenir s'est bloqué. 
Dans un monde réellement nul, le faux est un moment du faux. Tous les jours, nous sommes bombardés de pseudo-réalités manufacturées, créées par des personnes sophistiquées usant de moyens sophistiqués. On reproduit ce qu'on voit.

Liste de structures desquelles s'évader. 
Liste de structures à ne pas démarcher. 

Publicité. Coupe-rêvesTM : prenez une tablette immédiatement après une attaque.

Ne pas aimer la vie avec bonne humeur. 

Le total de toutes les terres du monde est de 149 000 000 km2. Et tu n'as pas, à toi, 10m2. Vivre dans un impact, se retourner dans sa bombe.

T’as l'impression de ne pas faire partie de la même espèce que les autres, d'être l'exemplaire paumé et isolé d'une autre possibilité. L'impression d'être en sursis, d'avoir épuisé ton crédit d'existence. Comme un type qu'a épuisé son crédit-vie. 

Ta bouche ne veut pas parler. Le français n’est pas une langue morte, mais c’est une langue perdue.
Trouve-moi des nouveaux mots, donne m'en quelques-uns 
Il y a des mots dont il faut être privé pour savoir ce qu'ils veulent dire. Quand tu me comprendras, il sera trop tard pour moi. Mais peut-être pas pour toi, et pour d’autres après.

Si la maturation sexuelle dépendait de la façon dont est enseignée la littérature à l'école, la race humaine serait éteinte en une génération. 
Tout comme la poésie dite ‘classique’ a créé les rondeaux, les sonnets, les fables ou la poésie en prose, les gens d'aujourd'hui peuvent créer des formes et des formats.
Le travail poétique est un chemin qui peut nous mener à la connaissance de la réalité extérieure. 

Une femme sur deux est un homme. Exercice : en français, quand une femme est comprise dans un pluriel, toujours utiliser le féminin pluriel pour l'ensemble du groupe. Au pluriel universel, toujours utiliser le féminin. Exemple : (1 femme et 10 hommes d'une seule voix) « On est prêtes ! »

Un bébé roule comme un dé sur la table d’une clinique. On rentre dans ce monde en traversant une personne : pénétrer le monde comme une balle dans sa tête : un générateur d'inachèvement pousse sans cesse vers autre chose : suivre un processus logique sans savoir où il mène : s'épanuire : comment faire pour aller plus loin ? Pour que les choses explosent dans tous les sens ? Ce n'est pas une vraie question, plutôt une tension à ne pas perdre.

Je ne peux pas rencontrer les gens qui ne veulent pas être rencontrés. Je ne peux rencontrer que les gens qui veulent être rencontrés. 
À une époque je cherchais les gens les plus proches. Maintenant je cherche les moins loin.

Plus on vieillit, plus chaque jour devient le repère d'un deuil différent.

(On est au cœur de plus de quarante minutes de pop-love musique.)

Dans la vie, il y a des gens qui n’ont rien, et il y a des gens qui ont tout : c’est comme ça.
Qu'est-ce que je suis con d’attendre quelque chose de quelqu’un.
Le long apprentissage de cette phrase : personne ne peut t'aider.
T'as pas appris : apprends. T'as pas appris : apprends ! T'as pas appris ? Apprends !
                                                                  
Et si tu brûles un livre, brûle-le… page par page !

S’il te plaît, enlève le plafond, le plancher, les murs de cette pièce.
1/ Cette année n'est pas le numéro d'année que les humains lui ont donné.
2/ Ce lieu ne s'appelle pas comme les humains l'ont nommé.
3/ Ton nom n'est pas celui que les humains t'ont donné.
Les planètes, l'océan, le soleil, la galaxie, les trous noirs, ils s'en foutent de savoir quelle heure il est.
Comité de coordination
Contre
l'espace-temps sur Terre !

T'as appris : désapprends. T'as appris : désapprends ! T'as appris ? Désapprends !

Tu as, à toi, ton souffle. Tu as ta respiration. Ta respiration est à toi, et à toi seul. Mais même l’air qui rentre en toi n’est pas à toi, et peut être empoisonné, ou payant.
Au revoir au jour qui est là et que je ne vois pas. Au revoir au jour qui est là que j'aime et que j'ignore. Ce que je veux te dire n’a pas de fin, et je m’arrête ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire