jeudi 1 décembre 2016

[Machine TH-1] Dyspixing

Dyspixing //

⩺ Dys, préfixe induisant un quelconque dysfonctionnement au regard d'une activité/fonctionnalité ou fonctionnement dit(e) normale.


Nuit d'été, un ordinateur déjà mal en point, effectue à ce moment quelques opérations simultanées, ralentissant son fonctionnement à vitesse normale.
Une image traitée via photoshop fait partie des opérations ; peu à peu, les manipulations deviennent laborieuses, ralenties,
le film commence.

- Fonction/Utilité :
"Créer de nouvelles images en poussant à ses limites la rapidité de traitement d'informations d'un ordinateur, sorte de micro-cinéma abstrait & aléatoire."

⩺ Seconde ?
"Produire de l'information apparemment inutile avec un degré très faible d'intervention"



Requis : logiciel de traitement d'image ou permettant tout au moins le déplacement dans l'image.
Image avec définition minimum de 400 pixels par pouce,
textures & nuances chromatiques variables.

Utilisation :
Ouvrir le document, puis, pour assurer le ralentissement de l'ordinateur,  ouvrir quelques applications supplémentaires usant de la
mémoire vive.
Ouvrir un logiciel de capture vidéo de l'écran, définir le cadre de l'image dans la fenêtre de l'application concernée, démarrer la capture vidéo puis :
tel un pilote surplombant un paysage, naviguer dans l'image en utilisant zoom et déplacement latéral, essayant différents rythmes pour définir
les effets les plus adaptés/recherchés :
déformation d'image, superposition de l'avant et après réception de l'information, décomposition saccadée, distorsion, ralentissement,
grésillement du grain photo, strates de lignes...
Faire un premier test de réaction physique de l'ordinateur.
Espacer les prises pour éviter le flambage de disque et/ou de ventilateur ;


Extrait d'un test de pilotage-  
Séance de tournage.
Assise choisie : pseudo horizontale, corps semi-replié sur couette amassée.
Cadre : Plein écran // agrandissement de la fenêtre, mise en veille des fenêtres outils.
Image: collage numérique sur une quinzaine de calques, noir et blanc, grain photo ajouté, définition à 600 pixels/pouce.
Démarrage de la capture vidéo de l'écran, début de la navigation intra-pixels, zoom, zoom, zoom, déviation-en-parallèle, Est, Ouest, Sud, dézoom,
zoomzoomzoom,
virée gauche/droite, prise d'altitude, piquée, sentiment de pilote sur une surface plane, atteindre le grésillement du grain numérique,
semblable à une télévision sans connexion,
image décharnée, démembrée, amputée de sa lisibilité, image-mouvement/saccades, limites repoussées de l'outil-générateur de nouvelles
images par sa défaillance, ou sa déficience.
2 minutes, réactions ralenties, 3 minutes, décompositions abstraites de l'image, arrêts dans le mouvement, 5 minutes, perte de contrôle sur le rythme de l'activité, 6 minutes, défilés d'actions en chaîne enregistrées au préalable par l'ordinateur, contemplation de celles-ci.
Fin de capture vidéo, l'ordinateur reste alors soumis à quelques saccades, enchaîne les ouvertures/fermetures de fenêtres aléatoirement,
nouvelle séance de contemplation : sans action, par une prise d'informations intense et trop rapide pour lui, l'ordinateur continue d'agir, seul,
jusqu'à lentement et difficilement, retrouver la simultanéité de la demande et de l'action ; après quelques heures, ou quelques jours.


NB//Extension : Dans un cadre performatif, utiliser un ordinateur à usage unique et piloter à  travers les images (vidéo-projection) jusqu'à extinction, arrêt définitif ou flambage complet de l'ordinateur.
En réaliser plus tard un totem pour un futur musée des muta-médiums.

DYSPIXES from Myres on Vimeo.



Une machine de Tina Hype

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire