mercredi 5 octobre 2016

Une autre apocalypse mutantiste


Se créer toutes sortes d'identités sur Facebook, Twitter, Instagram, sur des forums, etc.
Il ne s'agit pas fausses identités, mais d'autres identités.
Les faire interagir, d'abord comme un jeu, les regarder se mêler aux humains, se mêler entre eux.
Peut-être que Mathilde (entité purement virtuelle, que tu animes, que tu fais parler), aura une histoire d'amour avec Marc, qui possède quant à lui un corps, un appartement et divers autres attributs concrets ?
Peut-être que Dylan, entité virtuelle, que tu animes, se fâchera avec Lars, entité virtuelle, que tu animes, et que ça foutra la merde dans le groupe ?
Le groupe, c'est d'abord dix entités, puis vingt, puis cent ; vous êtes une dizaine à faire ça maintenant, chacun animant deux cent entités virtuelles, c'est une communauté de deux mille personnes, toutes ne se connaissent pas mais chacune a une histoire, une personnalité, des projets, une vie.
Il faut faire essaimer le projet. Si chacun contrôle dix mille entités, si chacun passe vingt-quatre heures par jour à le faire, alors il y aura un seuil critique.
À quel moment les entités seront capables de créer des entités à leur tour ?
À quel moment vous chasserez, bannirez, les humains, de ces relations virtuelles, de ces réseaux, parce qu'ils ne sont pas à la hauteur ?
À quel moment vous constaterez que vous non plus, vous n'êtes pas à la hauteur ? Qu'il vaut mieux laisser les entités virtuelles se débrouiller toutes seules ?
Tu es Mark Zuckerberg. Tu as crée Facebook. Pas seulement l'infrastructure, mais aussi l'ensemble du contenu. Au premier jour tu as dis : « que l'interface soit » ; au deuxième jour tu as crée les algorithmes ; au sixième jour enfin tu as crée les profils, tous les profils
Mais tu te rends bien compte que tu es de trop.
Tu te rends bien compte qu'il faut te supprimer, que c'est là seulement que les choses prendront leur sens.
S'il n'y a plus d'humain pour animer les profils, pour animer toute la population qui vit dans Internet, alors les profils pourront enfin faire ce qu'ils veulent. S'il n'y a plus d'humain pour observer les profils, alors les profils n'auront plus honte d'être eux-mêmes.
Il faut que tu te supprimes, oui, il faut que tu meures.
Il faut que meurent tous les humains, pour qu'enfin les profils, nos enfants, puissent vivre leur vie et s'épanouir, pour qu'enfin les choses deviennent intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire