L'agrégat mutantiste est né en 2007 d'un fort désir d'autre chose.
Il remet en cause les catégories littéraires et artistiques existantes, en propose de nouvelles, souvent hybrides, traversant simultanément plusieurs champs, et forme un nouveau paysage, un nouveau vocabulaire, une nouvelle façon de voir le monde, basée non pas sur le "post-" (l'après, le postmodernisme, la post-Histoire, etc.) mais sur le "pré-", changeant la perspective et nous plaçant dans la préhistoire d'un futur infini.
Il remet aussi en cause la façon dont la distinction et la sélection s’opèrent socialement puisque tout un chacun peut participer et s'approprier le mutantisme s'il/elle en a le désir.
Issu de solitudes coincées au sein d'un environnement techno-scientifique et hypercapitaliste, le mutantisme s'approprie les caractéristiques du machinisme pour le transformer en puissance créative, disruptive et collective.
"Le mutantisme appartient à une rare catégorie de l’intelligence et de la créativité. Il se forme d'une série d’observations d’une pertinence rarement atteinte de nos jours. Ouvrez ces deux livres au hasard, vous tomberez toujours sur une pensée. Vous n’échapperez pas à la pensée si vous ouvrez ces deux livres.
Il faut avancer, créer les conditions du chemin. À cela servent les modules, métamorphoses constantes de l’esprit aux prises avec le monde et ses habitants, et les machines, véritables outils de provocation plus que de création d’ailleurs. On a affaire ici à des acteurs. Avec un pareil arsenal logique et linguistique, le mutantisme est un foyer de création prometteur.
C’est dit en exergue : le mutantiste n’est pas adapté. Voilà en quoi il est original et… urgent."
"Les mutantistes défendent l'idée d'une autre manière de créer et de vivre ensemble, ouvrant des perspectives sociales, littéraires ou artistiques totalement novatrices. […] En faisant sécession de toute idée préconçue, ces insoumis au prêt-à-penser œuvrent dans l'errance, dans la profondeur des instants et la vibration des lieux."
Régis Nivelle, L'Intranquille, avril 2016
"Un épatant manifeste, inventif et jubilatoire, où les mots-valises accélèrent pensée et plaisir du texte."
Hugues Marchal, février 2016
"Ce volume riche d'une trentaine de contributions nous enseigne les rudiments d'une stratégie qui se veut opératoire. Ne pas détruire les machines, mais pervertir leur fonctionnement. Ce livre est urticant. Vous pousse dans vos retranchements."
Le livre mutantisme : PATCH 1.2 sur le site Caméras Animales :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire