mardi 4 mai 2021

Shopi

 



 

 J'ai été embauché à Shopi durant un été. 

Mes collègues étaient des jeunes et des vieux arabes, des jeunes blancs, des caissières fatiguées. Les journées étaient divertissantes, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Sans doute étais-je content, comme tout enfant de classe moyenne, de pouvoir enfin me fatiguer.

Un après-midi que je rangeais les yaourts par Date Limite de Consommation, mon collègue assigné aux jus de fruits me dit qu'il avait quitté le lycée il y a un an de cela. Il était beaucoup plus grand que moi, mais nous avions le même âge.

Pourquoi avoir quitté le lycée ? Trois mois après avoir commencé à jouer du saxophone, il se disait que cela pourrait devenir sa vie. Alors avec toutes ses économies, il a acheté un instrument neuf. Je ne sais pas vraiment s'il est allé plus loin. Il n'en a pas dit plus. Il n'était pas dégoûté de son choix, mais pas dupe pour autant sur son avenir. 

Le patron arriva dans les rayons et me dit d'aller décharger les palettes du camion garé devant le magasin. Et je fus occupé jusqu'à la fin de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire