mercredi 30 juillet 2014

Veille mutantiste 140730


Crédit image : DO NOT USE IN ART

[...]
"On présente parfois la machine de Swift comme une préfiguration de l’ordinateur, mais il s’agit surtout d’une satire anti-intellectuelle. Quant au film de Chris Wilson, c’est une potacherie geek. Malgré les siècles qui les séparent, ni l’un ni l’autre n’envisagent sérieusement qu’une machine puisse créer une œuvre artistique présentant un intérêt en soi. Cette idée ne me semble pas jouir d’une très grande crédibilité aujourd’hui. Il existe certes des outils qui permettent de générer automatiquement des textes, mais ils relèvent souvent de la parodie (les générateurs de charabia) ou bien ils s’inscrivent dans une démarche strictement expérimentale, comme les créations de l’Alamo ou le logiciel Mexica, qui descendent en droite ligne des exercices combinatoires de l’Oulipo, comme Cent-mille milliards de poèmes de Queneau."
[...]
"On sait que Cook conservait des milliers de petits papiers sur lesquels il notait ses idées. Plotto est sans doute issu de la mise en forme de ce matériau. Mais le livre n’est pas un simple catalogue de situations à la Polti, c’est un véritable générateur de fictions, un précurseur étrange de l’hypertexte, une authentique machine littéraire au sens où l’entend un théoricien comme Nick Montfort : une « machine littéraire » n’est pas forcément une machine au sens propre, avec des rouages, des engrenages ou une carte-mère, le terme englobe n’importe quelle méthode procédurale qui permet de générer des textes."
Source : http://armurerie-de-tchekhov.com/2013/12/12/plotto-2/

Crédit image : DO NOT USE IN ART 

[...]
"La force de l’ordinateur est d’aller vite, très vite, beaucoup plus vite que l’homme, et donc de pouvoir effectuer des transactions à des échelles de temps telles que l’argent est gagné sur des variations infimes du marché. Dans une étude publiée tout récemment par la revue Nature, et dirigée par un chercheur de l’université de Miami, quelques chiffres sont rappelés : par exemple, un câble transatlantique, spécialement dédié aux échanges financiers, est en train d’être tiré entre les bourses de New York et Londres, dans le but de gagner 5 millisecondes dans les communications. 5 millisecondes… Alors que dans la plupart des activités humaines, le temps de réaction est estimé à 1 seconde environ. Et que même un grand maître d’échecs met 650 millisecondes (soit un peu plus d’une demi-seconde) pour comprendre qu’il est échec et mat. 650 millisecondes contre 5 millisecondes… Nous avons donc construit un monde dans lequel seules les machines ont la capacité d’agir."
[...]
"Et ces algorithmes se font la guerre, se répondent les uns aux autres, avec une rapidité telle que les hommes ne voient rien. Nous ne voyons rien, au point que cette même étude publiée dans Nature fait un constat inédit : depuis 2006, le marché boursier a connu plus de 18 000 crashes, 18 000 craches passés inaperçus tant ils ont eu lieu vite (ils durent 1 seconde et demie) et qui se sont accéléré pendant la crise financière de 2008. L’étude en conclut à une sorte d’infra-instabilité des marchés, une instabilité presque insensible, mais qui déstabilise en profondeur l’économie."
Source : http://www.internetactu.net/2013/10/14/la-nouvelle-ecologie-du-temps/

Crédit image : DO NOT USE IN ART

"Il semblerait que nous soyons suffisamment uniformisés pour qu’une intelligence artificielle puisse réagir et penser à notre place. Inquiétant non ? Et c’est pourtant ce que risque de nous proposer Google dans un futur proche. Un brevet déposé en 2011 a été récemment publié. Dans celui-ci un système complexe qui permet de suggérer des réponses pré-écrites y est décrit. L’humain n’aura plus à réfléchir pour écrire ses propres réponses, il n’aura qu’à valider ce que Google aura déjà pensé pour lui."
Source : http://www.presse-citron.net/google-peut-desormais-penser-et-ecrire-a-votre-place/

Crédit image : DO NOT USE IN ART

[...]
"Lorsque j'étais au Brésil il y a trois mois de cela, j'ai été amené, à l'initiative de ma jeune guide Isabela, à boire un bol entier d'Ayahuasca. C'est un puissant PSYCHOTROPE hallucinogène contenu dans le jus d'une racine particulièrement dégoutante qui pousse dans la forêt végétale amazonienne."
[...]
"J'ai alors visualisé mentalement une page web vide, blanche, au contenu entièrement blanc, et à la barre d'adresse vide. J'ai alors visualisé que je tapais dans la barre d'adresse une URL, en l'occurrence : www.yahoo.fr Et la magie s'est produite. Je peux vous assurer, sur tout ce que j'ai de plus précieux, que la page d'accueil de Yahoo s'est affichée. J'ai été en mesure, pendant près de deux minutes, de me connecter mentalement à l'internet."
[...]
"Je suis parvenu à créer mentalement mon site web mental, auquel tout internaute mental peut accéder. Les fonctions enrichies du WEB MENTAL sont infinies : intégration de l'odeur, de la sensation, du son, des impressions… Ces pages, au contraire des pages webs classiques, ne peuvent être accédées que par le biais de la connexion au WEB MENTAL."
Source : http://www.craypion.org/index.php?option=com_content&view=article&id=82

Crédit image : DO NOT USE IN ART


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire