lundi 26 mai 2014

Sais-tu pourquoi ?



Quand quelqu'un naît fou
que lui disons-nous ?
Nous lui disons merci, au moins ce n'sera pas moi

Ah bon ?

Et sais-tu combien de planètes tournent autour du soleil ?

Ah bon ?

Et sais-tu pourquoi la Terre est ronde ? Sais-tu pourquoi elle n'est pas carré comme une horloge ?
Car j'aimerais la voir carré comme une horloge

Mais toi tu n'le sais pas
Tu penses que la Terre est folle
Tu te sens trop bien dans tes p'tites baskets, tu te sens à l'aise

Tu mourras pépère
Tu vivras pépère
Tu n’es pas encore né

Ah bon ? Tu n’es pas encore né ? Mais qui es-tu alors ? Nous, à la maison, nous ne distinguons plus bien tes contours. Nous à la maison, nous sommes perdus, alors que c’est chez toi. Mais qui es-tu alors ? Car tu n’es pas un être humain
Un être humain à l’aise dans ses baaaskets, ses p’tites baskeets.

Et pourquoi ? Pourquoi mentir ?
Ah, je voudrais dire que mentir est beau. Ah, j’ai lu un poème de Pessoa qui résumait bien la chose. Ah, j’ai vu un poème de Pessoa qui parle de la peau du berger que l’on revêt quand tout cela est bien pesant. 
Ma foi, mentir est beau.


Mais toi, tu mens ? Ta tête est vide. Ah bon ?
Mais toi, tu mens quand ta tête est vide ? Ah bon ?
Moi, au contraire, je mens quand ma tête est trop pleine 
Moi, au contraire, je mens quand le monde cherche à me transpirer
Moi, au contraire, je ne mens pas


Ah bon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire