Qu’est-ce que le graff vidéo :
J’appelle graff vidéo toute forme graphique réalisée avec une caméra vidéo avec pour medium la lumière (et ses différents paramètres : intensité, couleur, brillance), et pour support l'enregistrement (film vidéo). La trace de la lumière sur l’enregistrement donne le graff vidéo. La caméra vidéo est manipulée comme une bombe de peinture dans le graff "classique". La caméra peut être agitée de manière lisse et continue de façon à réaliser un tag ou une trace nette qui se détache du reste de l’image, ou bien elle peut être agitée de manière saccadée pour faire des effets de matières ou d’ambiances lumineuses. La caméra peut aussi rester fixe, appuyée sur un point lumineux, ou faire face à des sources lumineuses en mouvement
Le graff vidéo, une nouvelle forme et pratique du graff :
Il s’apparente à plusieurs titres au graff "classique". Le "tag vidéo" (une des formes du graff vidéo) est une extension du tag classique, à la fois du tag en tant que dessin spontané, mais aussi en tant que symbole (avec par exemple ma série de "tags vidéos" sur des lustres, symbole de luxe et d’académisme). On retrouve aussi la notion de recouvrement (lorsque j'utilise un sujet ou une situation pour l'enrober dans une séquence de graff vidéo). Et aussi, pour les connaisseurs, le bruit de la caméra qu’on agite fait penser au bruit de la bombe de peinture qu’on secoue :) Toutefois, le graff vidéo se distingue par le fait qu’il est généré avec de la lumière au lieu de la peinture, et qu’il est d’une certaine manière virtuel : il peut être vu de partout par les outils de diffusion numérique sans avoir de trace dans l’espace physique. Il offre un autre regard sur la réalité, à la fois dans la composition et dans la scénarisation volontaire ou improvisée. Au-delà du medium et du support, une des grandes différences se situe dans le fait qu’il s’agit d’un film et non d’une image fixe, avec une création en flux continu dont la séquence peut être revue autant de fois que l’on veut.
En fait, le graff vidéo se positionne comme une variante du graff "classique". A l’instar du "light graff" (graff avec appareils photo) ou du "projection bombing" (graff projetés sur des immeubles), il permet d’explorer de nouveaux territoires d’images et de sensations, à la fois pour les spectateurs et celui qui le pratique.
http://graff.video.free.fr/
intéressant ce truc. je suis tombé dessus via Youtube et la vidéo tournée à la galerie Kennory Kim !
RépondreSupprimersuper ! parfaitement adapté au mm. faudrait demander à ce "lwo" son autorisation pour ce texte. tu le connais ?
RépondreSupprimernope. on doit pouvoir le joindre via son site non ? (par contre j'ai comme l'impression que la plupart des vidéos datent de 2007, j'espère que le type est encore dans les parages).
RépondreSupprimer! OyO ! je suis encore dans les parages, ou tout au moins un de mes clones. J'ai bien reçu le mail auquel j'ai répondu avec plaisir. Actuellement, les dernières vidéos en ligne doivent dater de fin 2008. J'en ai fait beaucoup d'autres depuis mais je n'ai pas encore eu le temps de les basculer sur le web. A bientôt
RépondreSupprimerle clone a reçu le drone !
RépondreSupprimer