"Dans le système industriel physique, le réalisateur [musical] est l'étendard de l'inféodation de la création musicale enregistrée au système capitaliste industriel.
A l'ère numérique, l'artiste qui se débarrasse des médiations porte en lui directement cette soumission aux normes. Il n'a plus besoin de l'adjonction d'une sphère commerciale pour le ramener à l'ordre, sa survie et son existence sont nécessairement le signe de la soumission à la norme.
(...)
Alors que l'artiste devient son propre réalisateur et qu'il pourrait s'émanciper de la sphère marchande, l'art se rapproche encore plus de sa destinée commerciale."
A l'ère numérique, l'artiste qui se débarrasse des médiations porte en lui directement cette soumission aux normes. Il n'a plus besoin de l'adjonction d'une sphère commerciale pour le ramener à l'ordre, sa survie et son existence sont nécessairement le signe de la soumission à la norme.
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Alors que l'artiste devient son propre réalisateur et qu'il pourrait s'émanciper de la sphère marchande, l'art se rapproche encore plus de sa destinée commerciale."
(A.S.)
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