2020 : L'année où le cyberpunk a percé
de Mathias Richard
En réponse aux impossibilités multipliées depuis mars 2020, Mathias Richard publie en juin 2021 un livre fort, drôle, presque fou, entre poésie, cri et pensée
Contrairement à ce que son titre pourrait suggérer, 2020 : L'année où le cyberpunk a percé est un livre très humain, à fleur de peau, un « livre de survie ».
Dans ce texte écrit entre mars 2020 et février 2021, Mathias Richard partage avec nous des pensées, des réflexions, des poèmes, des humeurs, des visions, des perceptions, des sensations, des élans, des folies, des témoignages, des confidences, des blagues, des désespérances, des ambiances, des mantras.
Ou quand une crise extérieure rencontre une crise intérieure !
***
"Les passages fulgurants se fraient un chemin dans l'accumulation et le récit passe par plein d'états et de formes. L'ensemble fait sens et c'est un journal de bord qui change de ce qu'on a et qu'on va avoir." (Sylvain Nicolino, Obsküre Digital Media)
"Ne cherchez surtout pas un journal-de-confinement : l'année 2020 n'a pas eu lieu... En un temps où la modernité est en déroute, terrassé par le Drapeau Noir, voici un journal envide qui est aussi carnet de survie et recueil poétique." (Fabrice Thumerel, Libr-critique)
"Mathias Richard est un artiste : il a le don de l’aphorisme, celui de la trouvaille poétique et la clairvoyance de l’observateur à l’étroit dans ses confinements sanitaires, sociaux et littéraires." (Patrick Cintas, RAL,M)
"Partout dans ces textes, une compréhension intuitive de la réalité. Pour Mathias Richard, avant de ne plus penser, de refuser de penser, de ne plus rien écrire, de ne plus rien vouloir [ou pouvoir] écrire, de ne plus faire parler le souffle ; avant de fuir les apparences, l’urgence est de girer dans les couleurs, de courir tel un funambule au-dessus du vide et de ses hypothèses." (Régis Nivelle, Lithoral.fr)
Présentation du livre sur le site des éditions Caméras Animales :
Présentation de l'auteur sur le site des éditions Caméras Animales :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire