Le livre À travers tout de Mathias Richard (entre autres fondateur du mutantisme) paraît aux éditions Tinbad.
Informations sur le livre et dans quelles librairies le trouver :
https://www.pollen-difpop.com/A-100241-a-travers-tout.aspx#.YydSOnZBxPZ
Le livre est commandable sur la plupart des sites de vente de produits culturels en ligne.
(Exemple : https://www.lalibrairie.com/livres/a-travers-tout_0-8735126_9791096415472.html).
Et dans toute librairie francophone du monde.
À travers tout
(Poetry Strikes Back)
Pendant presque six ans à Marseille (de 2014 à fin 2019), Mathias Richard a créé À travers tout, livre-somme testament qu’il définit comme son "grand œuvre en poésie".
Une démarche totale, textuelle, vocale, performative, existentielle.
« j’essaie de fabriquer une drogue très spéciale qui utilise les mots comme conduit »
À travers : toutes sortes d’épreuves, de situations, de sentiments, états, rencontres, sensations, pensées ; et toutes sortes de formes (explosion de formes, de procédés formels). À travers la vie et (presque) la mort. Ce sont les reliquats d’une existence, des textes arrachés à la difficulté de survivre, à l’expérience d’être un animal vivant, pensant, sentant. Les traces d’une traversée. En perpétuelle adaptation, transformation, réinvention. Chaosmose.
Ce livre fait tenir, coexister, plein de choses différentes ensemble. Une chose et son "contraire".
On y trouve des syntextes et sursyntextes, des prenssées, des mots-pivots, de la Poetry Body Music, des équations de pensée (causecades), des textes de liste, des partitions, des french poems, des textes pour la performance, des incantations à crier, des confidences chuchotées, de la poésie sonore pour danser, et même des chansons ! Écriture pour l’œil et écriture pour l’oreille. Écriture mentale, écriture corporelle. Combinaisons.
Ces textes ont donné lieu à des performances, des publications, des vidéos et émissions de radios, dans une dizaine de pays. Ils sont de véritables adresses à l’autre, aux autres. On sent chez Mathias Richard le désir de s’adresser à chaque être humain.
Né en 1974 à Paris, Mathias Richard vit aujourd’hui à Marseille. Poète, performeur, écrivain, chanteur, théoricien, il fonde en 2007 l’"agrégat mutantiste" (le Manifeste mutantiste 1.1 paraît en 2011). Son travail revendique une grande liberté formelle, la création de nouveaux genres et catégories. Ses lectures-performances proposent une expérience quasi-musicale, où le sens émerge autant du texte que de sa mise en voix et en gestes ; l’implication du corps et l’expérience intérieure y sont prédominantes.
30 € - 440 pages - isbn 979-10-96415-47-2
Illustration de couverture : Nora Neko pour À travers tout © Nora Neko