[Machine MR-22] Changements de personnalité (personnalités multiples)
ou : Kaléidoscope de comportements aléatoires simultanés
ou : Saladier à comportements
« Identité-minute : *changez d’air*, Identité-minute : *sans les menottes*, Identité-minute : *pour un stroboscope mental*, Identité-minute : *pour un stroboscope comportemental* (je milite), Identité-minute : *5€ les 4*, Identité-minute : *vous allez passer des nuits blanches…*, Identité-minute : *pour un comportement stroboscopal*, Identité-minute : *sortez léger*, Identité-minute : *voyagez léger*, Identité-minute : *pour un mental stroboscopique* » 1
« N’importe qui peut être n’importe qui. » 2
« L’homme doit se libérer des barrières, des modèles et des cohérences, de façon à devenir libre de penser, de sentir et de créer des choses neuves. Les hommes se sont trop longtemps contentés d’admirer Mars et Prométhée ; c’est Protée qui doit devenir notre Dieu. » 3
« Je vois toujours de braves types et de sales types qui vont et viennent dans la même personne. » 4
« Changements de personnalité » est une machine comportementale, un multi-agencement aléatoire collectif de comportements temporaires.
Objectif : déploiement de machines abstraites (protocoles comportementaux) dans une ville, un village, une pièce, un appartement, une maison… : un espace. Espace ouvert (les participants sont confrontés à des non-participants) ou fermé (les participants sont uniquement entre eux).
Méthode :
1/ Pour chaque « session » on décide du nombre d’instruction par personne, c’est-à-dire du nombre de changements de personnalités, ainsi que la fréquence de ces changements.
Par exemple : six instructions (six comportements différents), changement toutes les trois minutes (durée totale 18mn).
Les durées peuvent être très variables, de trente secondes à une journée, même si la durée de quelques minutes me semble l’idéal pour une bonne explosion frictionnelle de personnalités multiples.
2/ Chaque participant tire au hasard un nombre d’instructions donné et le met dans sa poche. Chaque participant a ainsi les poches pleines de petits papiers avec une instruction sur chaque papier.
3/ Au top départ, chacun tire un petit papier de sa poche. Sur ce papier il y a une instruction pour un comportement à adopter (personne célèbre, star, personnage, animal, couleur, geste, humeur (joie, colère, amour…)…). La personne applique cette instruction en s’adaptant aux circonstances et interagit avec les personnes à proximité (personnes participantes, personnes non-participantes).
4/ Au bout d’une durée donnée, par exemple 3mn, un gong retentit. (Si pas de gong sous la main, cela peut être autre chose, même taper dans ses mains. L’important est que cela soit un signal, un clac bien reconnaissable, que tout le monde entende et qui ne laisse aucun doute. Possibilité d’une sonnerie électronique portative si tout le monde est équipé et synchronisé à la seconde près, ce qui permet à la machine de fonctionner sur de grands espaces et de grandes distances entre les participants.)
Ce signal signifie : commutation aléatoire de personnalité.
Chacun s’interrompt net, tire un papier de sa poche, lit une nouvelle instruction de comportement, et l’applique immédiatement et sans transition.
5/ Et ainsi de suite, jusqu'à l’apocalypse totale, sinon écoulement du temps imparti.
Lors du « retour à la normale », se demander si l’on ne devrait pas tous continuer le jeu en permanence et sans aucune limite de temps. Heure après heure, jour après jour, semaine après semaine, année après année, déterminer ses actes et comportements de façon entièrement aléatoire. Devenir des organismes dont les moindres actes sont régis par le hasard.
Options :
- La personne « maître(sse) du temps » qui a le gong peut accélérer les changements (ou moduler, modifier leur vitesse) de façon imprévisible.
- Au lieu de tirer un comportement l’un après l’autre, au fur et à mesure, la personne peut tirer d’un coup un « pack » de comportements, un enchaînement pré-établi de comportements (exemple : 6 personnalités pour 60mn avec commutation aléatoire de personnalité toutes les 10mn).
Rêve : lâcher 10 ou 30 mutantistes dans un espace (qu'il soit urbain ou campagnard) après que chacun se soit choisi (ou ait tiré au sort) une machine comportementale à appliquer (ou plusieurs machines comportementales à enchaîner). Une combinaison de machines abstraites lâchées dans le monde en un point d'entrée spécifique.
Exemples d’instructions de comportement (à exprimer aussi intensément que possible pendant la durée impartie) :
- vous êtes Adolf Hitler
- vous êtes une jeune fille apeurée
- vous êtes un-e psychanalyste qui cherche à analyser les autres
- vous êtes Hare Krishna
- vous êtes trop cool, tout est trop cool, formidable et génial
- vous êtes un routier moustachu de 50 piges qui fume des gitanes sans filtre
- vous êtes un-e gymnaste
- vous êtes Allemand-e et parlez français avec un fort accent allemand
- vous êtes Anglais-e et parlez français avec un fort accent anglais
- vous êtes un-e strip-teaseur/se
- vous êtes Elvis
- vous êtes Madonna
- vous êtes un-e flic
- vous êtes Jacques Chirac
- vous tournez sur vous-même en marmonnant
- vous êtes politique et voudriez que l'on vote pour vous
- vous êtes timide mais riez par moments
- tu es Donald Duck
- tu es médecin
- tu es une infirmière
- tu es un rappeur / une rappeuse
- tu es un-e danseur/se de hip hop
- vous êtes un-e paysan-ne
- vous êtes commentateur/trice sportif
- tu es un-e obsédé-e sexuel-le, un maniaque sexuel déchaîné, une nymphomane
- vous êtes gréviste manifestant
- vous faites de la méditation transcendantale
- une star de cinéma
- une star de la télé-réalité
- un footballeur connu (qui si possible se met à jouer avec ce qui ressemble le plus à un ballon)
- un savant fou
- un-e scientifique en exploration-analyse
- le/la Président-e de la République française
- le/la Président-e des États-Unis
- quelqu'un du KGB avec un accent russe
- vous faites des déclarations d’amour éperdues, grandioses
- vous appliquez/adaptez à la situation une machine mutantiste comportementale tirée au sort : Débrideuse / Espaces libérés / Féminin universel / GLING / J€ (étiquettes) / Nouveau-néisme / Parle avec les robots / Poème à la mer / Prisonnage / Voyage mutantiste / Zénoscope…
- vous déversez des tombereaux de grossièretés
- vous êtes en mode gym tonic
- vous êtes en mode militaire (spécificités (mission d’infiltration, de défense, d’attaque, entraînement, défilé…) au choix)
- vous êtes la mère de quelqu'un (d’un des participants)
- mutinerie générale !
- vous cherchez à construire un abri nucléaire ou une cabane avec tous les objets à disposition
- vous cherchez à construire-assembler une sculpture, un totem, avec tous les objets à disposition, si possible vous essayez même de vous servir des autres participants également comme partie de la sculpture
- vous déclamez la joie, célébrez le soleil, l’amour, les éléments, le ciel, l’océan, la vie
- vous déplorez, vous morfondez, vous plaignez, vous apitoyez sur votre sort et le sort du monde
- vous vous exprimez uniquement avec des bruits (mots interdits)
- tu es Jésus Christ
- tu es Bouddha
- vous êtes une proie, vous pensez que les autres sont vos chasseurs, vous veulent du mal, vous devez vous protéger et leur échapper
- tu es un Sphinx et parles par énigmes
- vous dansez en chantant une chanson populaire de votre choix
- vous faites ce qu’on vous dit de faire
- vous êtes un-e écolo extrémiste
- vous êtes un animal : serpent / chat / chien / ours / oiseau / tortue / loup / mouton / vache / cheval / coq / chèvre / âne / grenouille / corbeau...
- vous êtes un-e extraterrestre (E.T.) qui parle et bouge comme un-e extraterrestre
- vous êtes M. Spock
- vous êtes un écho vivant (un perroquet), imitez tout ce que vous voyez et entendez
- à définir selon l’actualité du moment : vous êtes quelqu'un dont tout le monde parle
- tu es un braqueur, un voleur, tu veux que l’autre te file sa montre ou son téléphone ou sa chemise ou quelque chose qu’il-elle porte
- vous escaladez tout (murs, arbres, meubles, humains…)
- vous draguez
- vous êtes un pasteur célébrant une messe (et la vie) (et Dieu) avec joie, à la recherche de son troupeau pour célébrer ensemble jusqu'à la transe
- vous êtes un épicier installant un commerce et vendant tout ce qui lui tombe sous la main
- vous êtes un homme ou une femme trompé(e) en pleine dispute conjugale
- vous faites tout en tournant (gestes, corps)
- vous êtes globe-trotter et êtes en train de faire le tour du monde
- vous faites tout au ralenti
- vous faites tout en accéléré
- vous êtes un-e idiot-e muet-te
- vous êtes dans la bienveillance totale (jusqu'à l’absurdité)
- vous dormez
- vous fabriquez des cocktails
- tu fais un footing
- tu es malade
- vous pariez sur tout (bookmaker ?)
- tu es un-e catcheur/se professionnel(le)
- vous êtes un-e enfant de sept ans
- vous êtes vous-même
- tu es un-e prostitué-e
- vous êtes aveugle
- tu es un-e agent du FBI / DGSE / CIA / services secrets
- tu es un-e agent-e chargé-e de la circulation
- vous êtes un gros bourdon qui fait bzzz
- vous êtes un-e agitateur/trice gauchiste, un-e activiste politique
- vous êtes Greta Thunberg et faites une crise de colère harangue monstrueuse
- tu es un-e saint-e
- tu es quelqu'un qui a péché (religion) et qui se repent
- vous êtes un-e mendiant-e
- vous êtes un-e noble, un-e aristocrate
- vous êtes, marchez, évoluez sur la Lune
- tu es un-e hippie
- vous vous mettez à tâter tout et tout le monde autour de vous
- vous mentez, racontez des bobards incroyables, vous êtes un-e mytho total-e
- tu fais tout ce qu’on te dit
- tu donnes des ordres et siffles les gens comme si t’étais le patron / la patronne
- vous changez de sexe/genre
- vous êtes un présentateur TV (une présentatrice TV)
- vous voulez embrasser les autres
- vous avez peur d’être contaminé-e par les autres
- vous êtes un rastaman / rastawoman
- vous êtes en pleine expérience visionnaire psychédélique
- vous fêtez votre anniversaire, vous avez cent ans
- tu fêtes la nouvelle année, le Nouvel An
- t’es un-e VRP qui vend plein de trucs
- vous murmurez, dites tout à voix basse, éventuellement êtes d’une timidité maladive
- vous êtes, vous faites l’ombre de quelqu'un
- t’es un-e ascète, une bonne sœur, un moine
- vous faites et exprimez tout en danse
- …
« Mon but est d’aboutir à un état psychique dans lequel mon patient se mette à expérimenter sur sa propre nature – un état de fluidité, de changement et de croissance, dans lequel plus rien ne serait éternellement figé, désespérément pétrifié. » (Carl Jung)
Comportement aléatoire, comportements surprises… Chaque tirage au sort de comportement est une nouvelle naissance. Tragédies et comédies s’épanouissent comme autant de fleurs. Tu as l’impression que tout te fait envie. D'être tout le monde, de tout faire. Et si le sentiment d’être quelqu'un représentait une erreur de l’évolution désastreuse ? « Nous avons chacun une centaine de moi potentiels réprimés ; nous avons beau fouler à toute force le sentier étroit de notre personnalité, nous ne parvenons jamais à oublier que notre plus profond désir est d’être multiples, de jouer de nombreux rôles différents. » 5
C.OMPORTEMENTALES A.BSTRAITES M.ACHINES : C.A.M.
On retrouve ici les gens qui refusent le jeu normal de notre réalité.
Le jeu mutantiste est une vie dont VOUS êtes le héros.
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1 Extrait de « Vokal_02 », in syn-t.ext, de Mathias Richard (Tituli, 2016, p.178).
3 L’homme-dé, de Luke Rhinehart - George Cockcroft (1971) (Éditions de l'Olivier, 1998, p.148).
4 L’homme-dé, de Luke Rhinehart - George Cockcroft (1971) (Éditions de l'Olivier, 1998, p.129).
5 L’homme-dé, de Luke Rhinehart - George Cockcroft (1971) (Éditions de l'Olivier, 1998, p.315).