mardi 11 juin 2019

L'amour fossile par Thierry Théolier


« Je plante la tente
Le guide m'a bien amené sur le lieu 
De ma recherche archéologique
Que reste-t-il ? 
Nous allons le découvrir…

Le voyage vers l’Est a duré à peine quelques heures
J'ai eu des prix mais je me suis ruiné
Mon dernier livre s'est très mal vendu
Putain d'éditeur indépendant
Pas foutu de payer une bonne RP

J'ai somnolé devant les films projetés
Des blockbusters et un film français
Gueule d’Ange avec cette actrice-mannequin
Que je vois au bar Le Brume parfois le soir
Et pendant la fashion week
Elle ressemble à s'y méprendre à
La Beauté Sternberguienne

J'ai descendu une dizaine de verres de brut
Offerts par cette compagnie low cost
Quelques trous d'air mais l'avion est arrivé à bon port
Pendant le vol j'ai cru voir sur l'aile de l'avion
Une bête bleue s'agripper au moteur droit tout en me fixant
Avec sa gueule de démon
Avait-il le projet de nous couler dans la Mer Morte
Moi et mon projet ?

J'y suis, sain et sauf
La Ville est blanche
Immense
Bariolée
Quelques vestiges du passé bien gardés par l’armée
Un centre pour touristes à oublier la misère
Ensevelie de leurs vies

Après des jours de boulot
J'ai trouvé l'amour fossile
J'ai mélangé des litres de plusieurs acides achetés sur le dark web
De l’acide fluorhydrique coupé avec de l’acide sulfurique
Et du peroxyde d’hydrogène 
J'ai tout déversé sur les os de mon amour
L'odeur était âpre et nous nous sommes éloignés
Des chiens errants ont hurlé
Des oiseaux gros comme des rats ont survolé le site 
De l’amour fossile

Le guide et moi
On a décidé de fêter çà dans un bar du centre atomisé de la ville
Non stop trois jours et trois nuits
J'ai bu j'ai joué 
J’ai rebu et j’ai rejoué
J'ai perdu connaissance...

A mon réveil à l'hôtel, une femme sans visage
Une tête de mort avec un corps de déesse
Je l'ai ramenée à Paris
J'ai entamé un nouveau bouquin
Là c'est sûr
Je vais cartonner. »

Illustration : Justine Gasquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire