mercredi 6 novembre 2013

Témoignage de la fin du monde #19 : Le crépuscule des magiciens

 

Une simple visite dans un lieu grouillant de foule, un hypermarché la veille de Noël par exemple, vous fera comprendre que vous n’avez jamais voulu rien vivre en commun avec vos congénères. En dépit du fait que vous ayez les mêmes besoin de vous nourrir et de vous équiper en fournitures domestiques.

Par conséquent, si vous avez quelque projet projet politique ou social, ce n’est pas que vous souhaitiez “changer le monde” ou “faire bouger les choses”. Enfin, si, vous le souhaitez bien, mais dans votre intérêt, pour satisfaire votre ego ou améliorer votre situation personnelle. Ou pire, chercher à résoudre les problèmes du monde revient à imposer vos problèmes au monde.

Vous n’êtes déjà pas maître en vous, et encore moins maître dans votre foyer, alors oubliez toutes vos illusions.

Tout projet politique est voué à l'échec. Question d’entropie.

C’est pour cela que la magie n’est pas à la portée de tous. Une formule ou une baguette magique transformerait son propriétaire en tyran. Il commencerait par changer les conditions matérielles, changer les autres, changer son apparence ; personne ne vous dira qu’avec une baguette magique il se changerait, en Soi.

Premier paradoxe : personne ne peut recevoir cette baguette sans avoir changer profondément et mener sa propre révolution.

Second paradoxe : Si vous attendez que quelqu’un règle vos problèmes, attendez vous à ce qu’un tyran (appelez le comme vous voudrez : homme politique, prêtre, penseur, …) vous réponde comme à un enfant. Et il se chargera d'étouffer le peu de flamme qu’il reste en vous en parlant d’amour, de respect ou encore de responsabilité. Car c’est ainsi que vous avez formulé la demande. Simple loi d’équivalence de forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire