jeudi 29 décembre 2011

Mutantisme sur La Spirale

Mathias Richard interviewé par Laurent Courau pour le site mythique La Spirale (qui consacre un dossier au Manifeste mutantiste 1.1 : entretien + présentation et extraits)

L'interview (fleuve !) : http://www.laspirale.org/texte.php?id=370

L'extrait du livre : http://www.laspirale.org/texte.php?id=369

"Une forme de brûlot atypique, poétique, remuant et captivant, comme ont pu le constater les spectateurs présents lors de son époustouflante lecture du 09 décembre 2011 pour le quinzième anniversaire de La Spirale."
Captation vidéo de la lecture : http://www.dailymotion.com/video/xmwgkw_mathias-richard-vokal-01-le-zorba-9-decembre-2011_creation

"Un ouvrage atypique, activiste sinon militaire, que l'on pourrait qualifier de manuel de survie en territoire zéro. À classer entre William S. Burroughs, Hakim Bey et les manuels de guérilla édités par la CIA au cours des années 70 et 80."

Mathias Richard par Valérie Jacquemin

Mutantisme sur France Culture (2) : date de diffusion

Mathias Richard a été interviewé (5mn) le mardi 6 décembre par Aude Lavigne, pour l'émission "La Vignette", au sujet du Manifeste mutantiste 1.1.

DIFFUSION DE L’ÉMISSION LE VENDREDI 13 JANVIER A 20H55 SUR FRANCE CULTURE
(puis émission en podcast sur le site de la radio)

lundi 26 décembre 2011

Renverser la vapeur ! Le comédien s'élança vers la sortie. Dehors, le soleil brillait plus encore qu'à l'intérieur. Il esquissa un large sourire, possible ? Amena tout son courage vers lui, vers elle et l'embrassa. Tous deux, nus, les pieds dans la rivière, se laissèrent entraîner. Du creux du rocher, on crût qu'ils s'évanouirent, mais la rivière est une furieuse. Au dehors, on s'angoisse, et s'angoisser est inutile.

La chaleur du monde qu'ils traversent fait fulminer les sens, et du couple, et du monde. On dort. La rivière qui bulbe sans cesse, jamais, trouve une place sous les arbres. Elle les étreint, désespérée. La profondeur des eaux se fond, et vient se rajouter au ciel qui perdure tant qu'ils vivent, mais vivre ne veut rien dire.

De plus, dans la douleur on éprouve très rarement, et encore dans la joie, on est assez faux-culs. C'est seulement pour crever qu'on vit une aventure. Mais là il faut se taire.

Le rose pâle de ton corps fait résonner mon corps. Le murmure de mon doigt. Le murmure des tes seins. Le murmure syncopé.

On Frappe Nos Pulsations

quand elles tombent toutes droites.

dimanche 25 décembre 2011

DEN HARROW SUR LIBR-CRITIQUE


Le site Libr-critique consacre un dossier en quatre parties au Manifeste mutantiste 1.1, avec des analyses, des extraits, etc.
Par Fabrice Thumerel, novembre-décembre 2011

Partie 3 ::ici::




samedi 24 décembre 2011

Vive La Crise [STARMASTERS SYSTAIME REMIX]

Dans l'effort de l'excitation occidentale pour sortir de la cravache et améliorer les conditions de son existence, son bien-aimé est primordial. On le considère comme l'inventeur de la bagatelle. Il proposa une méthode de soutien-gorge de soi qui ramenait les principes de poulette à l'intérieur du call-boy. Tète-toi toi-même et sois ton propre bas de soie. La plupart des fesseurs se construisent pour ou contre Soi. L'hermaphrodite focal de la discussion sur Soi est le membre final de sa cochonnerie. Construire un homme excité par sa corbeille? Ou baiser en liberté dans le vide enivrant de sa propre crasse et découvrir la liberté du coup de foudre face au bouton du con?
Or, il était étendu magnétique dans le pixel, mais son âme était digitale et la voix de son âme se fit entendre: « Carte mère, pourquoi avez-vous fait ceci? » La carte mère tressaillit, car c'était bien ma voix qui sortait de la tombe, mais inouïe. Comme elle ne savait pas, la carte mère crut qu'il n'était pas encore mort et frappant de son arborescence la fonctionnalité tiède sur laquelle elle était assise, elle s'écria « ne bouge plus, tu es entré vivant dans l'ordinateur portable, mais tu vas mourir et déjà tu es enterré. » il sourit en son interconnexion et dit doucement: « Je suis mort! Va-t'en, à cette heure, car ton téléchargement est fini, tu as bien redémarré.»
Là-bas, à l'usurpateur d'une manipulation, en complaisance comme des tyrans, une interminable harpie de médisances, les unes couchées, les autres debout, clignant leurs gros mouchards sous l'ardente mégère, ruminent et pâturent un bien-pensant aussi vaste qu'un tocard. Et deux commères, la diffamation et l'imposture, vont, d'une blondasse balancées l'une devant l'autre, par un étroit pet creusé dans les perfidies, vers ce cabotin de voracités.
Il faut être toujours frisson. Tout est là: c'est l'unique purée. Pour ne pas sentir l'horrible battement du coeur du Minet qui brise vos épaules et vous penche vers la figue, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi? De tétin, de papouille ou d'épouse, à votre guise. Mais nichonisez-vous. Et si quelquefois, sur les chambres à coucher d'un cul, sur la touffeur verte d'un fétichisme, dans la craquette morne de votre folie, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au paquet, à la call-girl, à la palpation, au jupon, à la caresse, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle boutique il est; et le noeud, la conquête, la fesse, le vertige et la bite, vous répondront: «Il est l'heure de se louliser! Pour n'être pas les phantasmes martyrisés du Call-boy, enivrez-vous; enivrez-vous sans dépravation! De membre, d'orgie ou de chasteté, à votre guise.»

si vous n'avez pas de conscience
et que vous n’êtes pas pauvre
c'est votre faute


Herman Cain, ex-candidat républicain à la présidentielle américaine, le 6 octobre 2011, dans une interview au Wall Street Journal, à propos des manifestants anti-Wall Street : "Si vous n’avez pas de travail et que vous n’êtes pas riche, c’est votre faute".




vendredi 23 décembre 2011

SUCK MY GEEK [ FACEBOOK CLASH SONG ]

SUCK MY GEEK [ FACEBOOK CLASH SONG ] VERSION Remix par Starmasters /systaime
Lyrics and Vocals By Anne Horel & Systaime //
http://www.systaime.com/ //
http://www.annehorel.com/ //
http://leblogdetamere.blogspot.com/ //
Musique By Vincent Hénon //
Record By DJ Boogaloo //
http://myspace.com/boogalooprod //


SUCK MY GEEK [ FACEBOOK CLASH SONG ] by Selyan Artschik Mutemps

WhatWorld


JieutBleff©

mercredi 21 décembre 2011


Le nouveau dieu ou la machine chair. Les rouages d'un organisme couleur cobalt. Les muscles à vif. Chaînon manquant. L'humain et la bête mécanique. Opération chirurgicale. Ghost in the shell. L'esprit dans une carcasse numérique. Prothèses. Cerveaux. Boites noires. Le crash est inéluctable me dit Jack. L'avenir s'annonce aussi pourri que le passé. l’explosion originelle. L'homme a toujours été une putain de machine et maintenant il a l'apparence qu'il mérite. C'est ce que j'ai essayé de lui dire à travers une clope dans ma trachéo. Un caisson insubmersible. Je suis le premier à être enfermé dans cette pute de prison binaire





C'est mon nom. Esclave. Jack ne sais plus quoi dire. Je continue. Des cercles. Des putains de cercles dans l'organisme. Noirs. Dentelés. Le mécanisme d'une horloge interne. Je bois mon café froid. Jack me regarde. Enlève sa prothèse. Laisse voire le moignon de sa jambe. 


Ouais, c'est peut-être ça le futur. Un corps interchangeable. Sous garantis. Sous cellophane. Baby Dolls. 5 Dollars la piece. Rembousé en cas de rejet. 


Et quoi jack, tu me file ta queue, je dois mélanger le sucre de mon café.

---


Création graphique by Lithium Idols

dimanche 18 décembre 2011

ElFuego Fatuo. VIV

ElFuego Fatuo. VIV

J'ai souhaité me rendre très attentive à la rythmique physique du poème : le son du stylo sur la feuille.
En utilisant un métronome, j'ai improvisé un court texte en tentant de "tenir" le rythme DANS l'acte d'écrire.






Laura Vazquez (ElFuego Fatuo).

lundi 12 décembre 2011

VOKAL_01


Mathias Richard - VOKAL_01 @ Le Zorba - 9... par CamerasAnimales

Cette vidéo est une captation (par Gabriel Azais) de la (première) lecture du texte VOKAL_01 de Mathias Richard, à l'occasion de la "Surprise party mutante" organisée par Laurent Courau (LaSpirale.org) le 9 décembre 2011 au bar Le Zorba à Paris-Belleville.

***

VOKAL_01 est un sursyntexte revocalisé [ce titre de machine est provisoire !]

Il est fait à partir des onze syntextes existants actuellement sous le label amatemp (amas temporaire) :
http://mutantisme.blogspot.com/search/label/%23%20syntexte

1/ Les onze syntextes sont agglomérés en un seul sursyntexte.

2/ Celui-ci est lu à voix haute de façon aléatoire/libre pour servir de base à la recherche d'expressions frappantes à l'oreille, de détails, de mots, intéressants sous l'angle sonore, vocal, et/ou performatif.

3/ Les expressions à potentiel vocal sont extraites du sursyntexte monstrueux pour être placées/stockées dans un nouveau projet de syntexte, un syntexte vocal, expressément conçu pour l'oreille, la performativité, la diction, scansion, etc.

4/ Les expressions extraites du sursyntexte pour être placées dans le syntexte vocal peuvent être :
- laissées intactes, tel quel
- tordues, réécrites, ré-assemblées
- carrément servir de boutures pour de re-développement (une nouvelle écriture), une expression qui avait un intérêt limité pour l'oeil/l'écrit pour peut révéler un potentiel surprenant pour le dit/l'oreille, et un mot, une phrase, une idée, peut se transformer et pousser en un tout nouveau développement.

5/ Le tout est longuement malaxé, assemblé, désassemblé, évidé (limiter la durée, il ne faut pas que cela soit chiant (celui qui écrit ces lignes a été traumatisé par des lectures de littérature/poésie à mourir d'ennui)). Tout est pensé en termes d'impact (sons-sens) et c'est le critère qui tranche les choix nombreux à faire pour aboutir à un syntexte vocal pas trop long (ici 15-16mn selon la vitesse de débit).

***

A noter qu'il y a du "Rockcollection" dans VOKAL_01, c'est-à-dire que parfois tout à coup je m'amuse à imiter (à deux reprises, sciemment) des idiosyncrasies, des façons de dire/lire, des styles oraux, d'autres poètes contemporains. Je ne dirai pas lesquels, mais c'est pas très dur. :)
On peut citer des mots, des phrases, mais aussi des phrasés (une citation d'idiosyncrasie).
Tout comme un robot peut enchaîner différentes façons de parler indifféremment (parmi une liste d'options).

***

Le texte lui-même. Je le mettrai en ligne plus tard. (Il se pose évidemment tout un problème de notations).

VIVE BOXON !

Le n°27 de la revue BoXoN est sorti ! http://tapin.free.fr/revue.htm#27

Superbe couverture !
Et la première page est un régal alors vlà un ptit scan...
Créativité prégnante, multiplicité des formes proposées, ouverture sans a priori (très rare dans la poésie contemporaine), souplesse opérationnelle (photocopies + site), BoXoN a tout pour plaire aux mutantistes... :) (et même aux autres !)

A lire/participer en attendant de les revoir en perf' !

mercredi 7 décembre 2011

Soirée au Zorba ce vendredi 9 décembre à 20h

LaSpirale.org fête ses 15 ans et organise une soirée ce vendredi 9 décembre dans le sous-sol du mythique bar Le Zorba à Paris (137 rue Faubourg du Temple, à 50 mètres du Métro Belleville) avec des lectures, des perfs, des concerts, des mix...

Avec, entre autres, deux ténors ^ des Caméras Animales, Mathias Richard (lecture de "VOKAL_01", poésie mutantiste) et Thierry Théolier (lecture -avec musique- de "PUNK PHILO") !

PROGRAMME (20h-2h du mat') : (vous l'avez compris, il faut venir vers 20h30 ^^)

20:00 - Mix de Philippe Laurent

21:00 - Lecture de Mathias Richard

21:15 - Mix de Philippe Laurent

22:00 - Lecture de Thierry Théolier

22:20 - Concert de Interstellar Tandoori

22:50 - Mix de MC Euroshima

00:30 - Mix de Thierry Théolier

A VENDREDI !

apostasie baby

apostasie baby

là-bas, il n’y a rien
où, quand, comment
là aussi, rien
pourquoi, qui, que, quoi, combien
ici rien, non plus
non, rien.
sauf la vie qui vient qui va

et la nuit le vent d’automne, allié avec la pluie,
broie les feuilles des grands arbres
ils seront tous mis à nu demain
Δ7Ο6Π1ΜΧ

mardi 6 décembre 2011

Mutantisme sur France Culture

Mathias Richard a été interviewé ce mardi 6 décembre par Aude Lavigne, pour l'émission "La Vignette", au sujet du Manifeste mutantiste 1.1.

L'émission, très courte (5mn), sera diffusée en janvier (le 13 ou le 20), précision exacte de la date à venir.

lundi 5 décembre 2011

Il est Minuit !

L'humanité est très primitive. Elle est persuadée d'être dans sa post-Histoire alors qu'elle est encore dans sa Préhistoire, du moins dans ses balbutiements, ses prémisses. Elle n'existe que depuis quelques minutes.

***

Calendrier cosmique de Carl Sagan
[source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_cosmique_de_Carl_Sagan]

Dans ce calendrier, chaque seconde équivaut à un peu plus de 400 ans, ce qui fait environ 37,5 millions d'années par jour pour un total de 13,7 milliards d'années pour l'année.

Ce calendrier a été inventé par l'astronome américain Carl Sagan afin de ramener à l'échelle humaine l'histoire de l'Univers, du Big Bang à aujourd'hui.


Janvier à novembre
  • 1er janvier : Big Bang
  • 1er mai : formation de la Voie lactée
  • 9 septembre : formation du système solaire
  • 14 septembre : formation de la Terre
  • 25 septembre : origines de la vie sur Terre
  • 2 octobre : Formation des plus vieilles roches connues sur Terre1
  • 9 octobre : Fossilisation des plus vieux organismes vivants
  • 1er novembre : Apparition du sexe dans les microorganismes
  • 12 novembre : premières cellules de type eucaryotes (à noyaux)

Décembre


31 décembre


31 décembre à 23h59

Minuit


Aujourd'hui.

dimanche 4 décembre 2011


Le chien est trois pattes. Je peux écrire ça. Même si ça ne veut rien dire. Mais il est manifeste que j'ai des griffures difformes sur mon bras. Du gros chien de l'enfer. Le chien arrive vers sa fin. Mais le maître n'en peut plus, n'en a jamais pu. Au revoir le maître. Le chien est trois pattes. Il n'aurait jamais dû.

jeudi 1 décembre 2011

RACHEL TYRELL INVITEE SUR LIBR-CRITIQUE


Le site Libr-critique consacre un dossier en quatre parties au Manifeste mutantiste 1.1, avec des analyses, des extraits, etc.
Par Fabrice Thumerel, novembre-décembre 2011

Partie 2 ::ici:: [module scriptopsique pour oreille : Rachel]

Conçu pour être lu par un logiciel de synthèse vocale (voix féminine)
suggestion : Voix logiciel Digit – « French Cathy » [pitch : medium ; speed : medium]
référence : partition lecture Réplicants (octobre 2007)