vendredi 15 avril 2011

[notule] Treize jours à New York voyage compris

Olivier Domerg, Treize jours à New York voyage compris (Le Bleu du ciel, 2003)


Très bon livre. Je suis passé à côté lors de sa sortie en 2003, et l'ai découvert récemment lors d'une série de lectures de "mise à jour" (le plus souvent ennuyeuses...) de textes d'auteurs français contemporains (me fais des listes).
Dans ce "Treize jours...", Domerg frôle le chef-d'oeuvre par ses descriptions de déplacement (avion), de ville (ici NYC), d'architectures, d'ambiances.
Seul défaut (d'où le "frôle") : un point de vue trop "confortable" (hôtels, restaurants...), une certain mollesse (égalité) de trait et de caractère, un point de vue un peu "bourgeois" (pour la musique, il n'y a pas que de clubs de jazz à NYC, par exemple...). C'est plus le point de vue d'un spectateur que d'une partie prenante du monde décrit.
Pour le reste, un des meilleurs bouquins contemporains que j'ai lus depuis longtemps, qui témoigne d'un véritable travail de pensée et d'écriture, certaines pages m'ont même rendu jaloux (ce qui est bon signe !), car il aborde avec un brio rare des types de description d'architectures urbaines autour desquels j'ai longtemps moi-même tourné obsessionnellement à travers mes différents textes.
De plus l'objet-livre est extrêmement bien édité (format, papier, couleur, dispositions, agencements textuels et photographiques...).
Bref à lire et à connaître parmi le brouillage général.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire